Semaine contre le diabète : mieux s'informer pour mieux dépister

Par l'équipe Oneheart, le 02 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Du 3 au 13 juin, la Fédération Française des Diabétiques organise la 4ème Semaine de Prévention du diabète. Une semaine pour sensibiliser le grand public au dépistage du diabète.

Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang du à un mauvais fonctionnement du pancréas qui provoque de nombreuses conséquences sur le quotidien de la personne. En effet, il peut détériorer le fonctionnement d'organes vitaux et entraîner des problèmes de cécité, insufficance rénale, maladies cardio-vasculaires... et une diminution de l'espérance de vie ! Alors dépistons pour éviter tous ces problèmes et identifier le diabète ! En France, 4 millions de personnes sont touchées par cette maladie, 1 personne sur 8 meurt chaque jour du diabète dans le monde.

Face à cette épidémie silencieuse dont les complications sont dramatiques, l’Association Française des Diabétiques se mobilise sur tous les fronts :

• Accompagnement des patients : dans toute la France les bénévoles de l’AFD organisent des groupes de rencontres entre patients, des activités autour de la nutrition et de l’activité physique, des permanences d’accueil et de l’aide psychologique pour ceux qui en ont besoin.

  • Information/Prévention auprès du grand public : la prise en charge du diabète nécessite que le malade soit le premier acteur de son traitement. Pour cela, il doit acquérir de nombreuses connaissances. L’AFD développe différents supports d’information : publication de la revue Equilibre, brochures thématiques, sites Internet, affiches, tests de risque etc.

 • Défense des patients : le service juridique et social de l’AFD informe, conseille et soutient les personnes atteintes de diabète dans leurs difficultés sociales du quotidien et aide à lutter contre les discriminations liées au diabète (travail, accès au crédit, permis de conduire, assurances…).

 • Financement de la recherche médicale : Depuis 10 ans,  L’AFD est le 1er financeur privé de la recherche en diabétologie en France (bourses octroyées chaque année à de jeunes chercheurs et à des équipes reconnues).

De nombreuses manifestations sont organisées partout en France pour vous permettre d'en savoir plus sur le diabète. Profitez de cette semaine de campagne pour vous tester contre le Diabète sur www.contrelediabete.fr

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à combattre la maladie

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close