CJbVZFul S. a rejoint la communauté.

Santé : ces startups françaises innovantes

Par l'équipe Oneheart, le 09 février 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Deux startups sont sur le point de révolutionner le monde de la santé. Réjouissons-nous, elles sont Françaises ! La première imprime de la peau, quand la seconde veut simplifier la détection des cancers.

Nous savions déjà que la France était à la pointe dans de nombreux domaines de la médecine. La première greffe totale du visage ou le cœur artificiel en sont de parfaits exemples. Aujourd’hui, ce sont deux startups Made in France qui s’apprêtent à bouleverser les pratiques médicales.

Imprimer le vivant

A Bordeaux se trouve une entreprise pas comme les autres. Une startup qui souhaite changer le monde des biotechnologies et de la santé. Son nom ? Poietis. Son idée ? Imprimer de la peau en 3D grâce au laser.

Poietis est la première société au monde à « imprimer » de la matière vivante grâce à la lumière laser. « Le laser a plusieurs avantages. Il permet, par sa très haute définition, de reproduire toute la complexité des tissus, avec une précision très élevée. Il permet aussi d’assurer la viabilité des cellules à hauteur de 95 à 100 % », explique Fabien Guillemot, fondateur de l’entreprise.

« Grâce au laser, l’imprimante dépose des micro-gouttelettes contenant des cellules, couche par couche, selon un modèle prédéfini par ordinateur et inspiré de tissus existants », détaille le créateur de Poietis.

L’objectif principal de la startup est la réparation de tissus pour la médicine réparatrice. Mais l’entreprise fonde son développement à court terme, sur les tests en recherche cosmétique et pharmaceutique. Elle vient de signer un partenariat avec le géant mondial de la chimie BASF.

En matière médicale, il faudra être patient puisque Poietis envisage la fabrication de greffons de peau - totalement assimilables par le greffé puisque fabriqués à partir de ses propres cellules - d’ici dix ans environ.

L’aiguille qui révèle le cancer 

Dans nos cellules, de multiples molécules ont la capacité de « fluorescer » naturellement, c’est l’autofluorescence des cellules. Lorsqu’un cancer se développe, certaines molécules changent, entrainant une modification de cette fluorescence.

Ce phénomène naturel a inspiré l’entreprise Nodea Medical pour la création d’un dispositif de diagnostic du cancer, basé sur l’analyse de la fluorescence des tissus : Probea.

Il permet au radiologue, en complément d’une échographie, d’un scanner ou d’une IRM, de poser un diagnostic instantané des nodules suspects sans injection de produit de contraste ou de marqueur.

Le radiologue insère dans un nodule suspect une fine aiguille fibrée. Grâce à Probea, il peut définir directement et immédiatement le caractère bénin ou malin du nodule.

Le dispositif est actuellement en phase finale de validation clinique. Il promet de révolutionner le diagnostic de nombreux cancer, comme celui du sein. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du web le plus bel endroit de la Terre

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close