Sans-abri : des retraitées recyclent du plastique pour en faire des matelas

Publié le 30 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Aux Etats-Unis, les « Bag Ladies », comme on les surnomme, ont trouvé une solution pour aider les sans-abri tout en agissant pour l’environnement. Elles recyclent des sacs en plastique pour en faire des matelas sur lesquels les sans-abri peuvent dormir.

En 2017, il y avait plus de 500 000 sans-abri aux Etats-Unis. Un nombre qui, même s'il est en baisse depuis 2007, reste important surtout quand l’hiver s'installe. Des retraitées de la ville d'Union City dans le Tennessee ont ainsi décidé de se réunir une fois par semaine pour fabriquer ces matelas faits à partir de plastique recyclé. Il faut à peu près 600 à 700 sacs plastiques pour produire un seul matelas. Elles utilisent la technique du crochet pour les confectionner. En plus d’être confortable, ils présentent également l’avantage de résister à l’humidité.

 

 

Les étudiants rejoignent le mouvement des « Bag Ladies »

Alors que le projet des « Bag Ladies » a débuté en 2015, les étudiants du lycée de Lakewood dans le Colorado ne se sont lancés que récemment dans la confection de matelas en plastique. Au sein du « Plarn Club » (en français, « Le club de la laine de plastique »), ils ont la double ambition de lutter contre la pollution des déchets plastiques tout en aidant les sans-abri. Rappelons que près d’un billion de sacs plastiques sont utilisés chaque année dans le monde, on ne peut qu’espérer que ce type d’initiative se multiplie et s’exporte un peu partout.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !