Salon handicap, emplois et achats responsables : une 2ème édition enrichie

Par l'équipe Oneheart, le 17 mars 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le Salon handicap, emploi & achats responsables revient plus grand pour sa 2ème édition. Il investira le Palais des congrès de Paris, porte Maillot, le 27 mars.

"Jamais autant de compétences, d’experts du handicap et d’entreprises du secteur n’auront été réunis en une seule journée !" Le Salon handicap, emploi & achats responsables est désormais la plus grande manifestation nationale sur le sujet du handicap en entreprise. Organisé par LVMH et le groupe Les Echos, en partenariat avec le groupe Société Générale et EY et le soutien de toutes les institutions du secteur, il propose le temps d'une journée d'explorer tous les enjeux clés du handicap, à travers des informations et des solutions. 

Plus de 3 000 participants professionnels sont attendus à cette 2ème édition, qui s’adresse à tous : acheteurs, donneurs d’ordres, managers, directions des ressources humaines, responsables de missions handicap, directions générales, correspondants RSE, directions financières...

"L’objectif de ce salon est de faire reculer les préjugés sur le handicap, notamment en sensibilisant le plus grand nombre de collaborateurs au sein des entreprises, à tous les échelons hiérarchiques", explique Xavier Kergall, directeur général du pôle salons & annonces légales du groupe Les Echos.

La plus grande place de marché des fournisseurs du secteur protégé et adapté

Le salon est un véritable lieu de rencontres entre acheteurs et établissements du secteur protégé et adapté. Organisée en 14 pôles d’activités, l’exposition regroupe une sélection de 120 ESAT, entreprises adaptées (EA) et travailleurs indépendants handicapés (TIH) illustrant la richesse des offres de produits et services disponibles dans tous les secteurs.

" Si l'objectif de la 1ère édition du salon était d’offrir une opportunité rare aux établissements du secteur de se faire connaître, la 2ème édition doit permettre de sensibiliser plus largement au handicap, du recrutement au maintien dans l'emploi", rapporte Christian Sanchez, directeur du développement social du groupe LVMH.

Une journée de découverte, de formation, d'innovation et de networking

Ce salon invite aussi les visiteurs à partager les bonnes pratiques et les conseils des meilleurs experts mobilisés pour l’occasion. Un programme comptant plus de 65 conférences et ateliers de formation, menés par quelques 500 experts du secteur, s'articuleront autour de quatre grands cycles thématiques : la sensibilisation, l’emploi et les parcours professionnels, les achats responsables et les parcours experts mission handicap et ressources humaines.

Parmi les sujets abordés :

  •  Handicap et diversité : création de valeur dans l’entreprise.

  •  Le secteur protégé et adapté : comprendre, structurer et développer ses achats responsables.

  • Les TIH reconnus dans l’obligation d’emploi : selon quelles modalités ? Retour sur la loi Macron et le décret TIH.

  •   Focus sur la loi El Khomri

  •  La reconnaissance du handicap : un échange gagnant/gagnant.

  •   Comment accompagner les collaborateurs dans leurs parcours professionnels ?

  •   Comment piloter une mission handicap ?   [...]

Plusieurs nouveautés en 2017

Un parcours “Experts”

Cette 2ème édition est l’occasion d’aller encore plus loin dans la volonté d’agir en faveur de l’employabilité des travailleurs en situation de handicap. Le salon 2017 ouvre ainsi ses portes aux PME/ETI désireuses de mener une politique handicap réussie. A cette occasion, un parcours “Experts” est élaboré spécifiquement pour les collaborateurs des missions handicap afin de partager leurs bonnes pratiques et de travailler sur les enjeux et actions de demain.

Un programme “Innovations”

Le salon 2017 proposera également un programme “Innovations” ouvert à tout public (TPE, PME, Startups, entrepreneurs...). Situé au cœur de l’exposition, cet espace présentera des produits, services et solutions innovants en faveur du handicap en entreprises. En complément, une session de pitchs permettra de présenter en live ces innovations aux visiteurs du salon. Une trentaine de structures seront ainsi représentées à cette occasion et un trophée récompensera les trois meilleures innovations.

Parcours exemplaire et escape game

Autres nouveautés : les Keynotes du salon, qui proposeront un nouveau format d’intervention pour découvrir le parcours exemplaire et inspirant de 4 personnalités engagées pour le handicap, et l’escape game "Unlock your Mind !". Celui-ci sensibilisera positivement à la différence au travers du concept ludique et reconnu de l’escape game : chaque indice en lien avec le handicap - outils de compensation, utilisation du braille, de la langue des signes française... - permettra ainsi à un groupe de 4 à 6 personnes de résoudre une énigme et de sortir d’une game zone en moins de 20 minutes.

Enfin, tous les candidats à l’élection présidentielle seront invités cette année afin d’exposer et partager leur programme en faveur du handicap, et notamment de son intégration en entreprise.

Programme complet et inscriptions sur www.salonhandicap.com. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à repousser les limites du corps et de l’esprit

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close