Susanned S. a rejoint la communauté.

Rentrée 2017 : quelles sont vos bonnes résolutions ?

Par Réseau AMAP - Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, le 05 septembre 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Hier, nous avons tous repris le chemin de l’école, de l’université ou du travail... Vous avez envie de vous engager pour des actions qui ont du sens, d’agir pour les causes qui vous tiennent à coeur, de sortir du train-train quotidien, de vous lancer dans de nouveaux projets engagés, de rencontrer des personnes inspirantes mais vous ne savez pas comment ni vers qui vous tourner ?

La Team One Heart vous dévoile son top 4 de bonnes résolutions afin d’attaquer la rentrée du bon pied !

 

1.Je consomme autrement et sainement

Cette rentrée, c’est décidé, je mange mieux ! Prendre le temps de mieux manger, de consommer autrement : un must pour la One Heart Team ! «Je me prépare de bons petits plats», «j’achète bio», «je cuisine végétarien»..autant de petits gestes qui font du bien à notre planète. Comme l’explique le Chef cuisinier François Pasteau, auteur du livre Manger et cuisiner éco-responsable, «Il s'agit tout d'abord de consommer plus de végétaux et moins de protéines animales. En un mot : plus de produits de qualité en petite quantité. On n'a pas besoin de manger autant de viande. Dans les années 50, on consommait  100g de viande par personne et par jour. On est passé à 250 g aujourd'hui. C'est beaucoup trop. C'est non seulement mauvais pour le climat, mais aussi pour notre santé

En vous inscrivant dans une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou en rejoignant une ruche près de chez vous ( La Ruche qui dit oui ! ), vous soutenez les producteurs locaux et mangez mieux !

Autre solution pour faire vos courses : souscrire à une coopérative alimentaire. En échange d’un peu de temps donné chaque semaine dans le supermarché, participez aux décisions clés et bénéficiez de bons produits à prix abordables. Retrouvez des adresses partout en France, notamment La Louve à Paris, Otsokop à Anglet, La Meute Coop à Grasse, Superquinquin à Lille.

Pas le temps de cuisiner ? On a la solution ! Caisse qu'on mange  vous propose chaque semaine des menus différents à partir de 39.90. Vous avez également d'autres paniers vous proposant des menus équilibrés et de bons produits :  Rutabago  ou encore Foodette .

2. Je deviens une vraie main verte

«Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement» (Proverbe africain). Et si je plantais moi-même mes fruits, mes légumes, mes aromates ? Simple, agréable et pratique ! Chez One Heart, nous avons de véritables horticulteurs en herbe... Les plus chanceux d’entre nous -ceux qui possèdent un jardin-, entretiennent chaque jour leur potager abondant en légumes de saison. D’autres se sont lancés dans la création de leur propre création d’intérieur avec une simple caisse de vin faisant office de bac à aromates.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer, découvrez Oasis Citadine , le réseau social des jardiniers où vous apprendrez quelques astuces pour planter vous-même vos fruits et légumes. Retrouvez également des associations près de chez vous qui pourront vous guider et vous accompagner dans cette démarche d’agriculture urbaine. (sur Paris par exemple : Veni Verdi, Culture(s) en herbe(s), La Sauge). Et si vous n’avez pas le temps, des box toutes faites sont disponibles pour vous simplifier la vie : la box Prêt à pousser pour vos herbes aromatiques et champignons, La Boîte à Champignons, La Box à Planter contenant des sachets de graines bio de légumes et aromates à semer tout au long de la saison.

3. Je réduis considérablement mes déchets

Aujourd'hui nous produisons en moyenne un kilo de déchets par jour et par personne : soit deux fois plus qu'il y a quarante ans. Face au réchauffement climatique, il est plus que nécessaire que nous réduisions nos déchets. Comment ?

Chez One Heart, certains envisagent de réutiliser des produits produits qu’ils ont déjà pour en créer d’autres. Par exemple, créer des mouchoirs à partir de taies d’oreiller usées. Un geste pour la planète : nous connaissons tous le fléau des mouchoirs en papier ! Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques ou ménagers fait également partie des bonnes résolutions pour la rentrée. Pour d’autres, il est important de gérer au mieux ses déchets, en compostant par exemple. Découvrez La Boîte à terre  ? le lombricomposteur d’intérieur qui vous permettra de composter vos déchets en moins de deux ! Et pour apprendre à vivre sans produire de déchets au quotidien, nous vous renvoyons à la box Zorro Déchet lancée par la blogueuse lyonnaise Tiphaine Guillermou qui vous permettra d’atteindre facilement l’objectif zéro déchet.

4. Je consacre un peu de mon temps à ceux qui en ont besoin..parce que donner fait du bien !

Donner des cours particuliers, distribuer des repas chauds, jardiner, échanger avec des personnes en situation de précarité, redonner le sourire à quelqu’un...

Vous aussi, vous aimeriez tellement consacrer un peu de votre temps à aider votre prochain mais vous ne trouvez justement pas le temps ? Trouvez des missions ponctuelles près de chez vous, sans engagement où vous pourrez agir en fonction de votre emploi du temps. Benenova par exemple, vous propose exclusivement des activités concrètes, courtes (2h max) et solidaires en fonction de vos disponibilités sur Paris, Lille et Nantes.

Toujours dans la même optique d’engagement de proximité, avec l’application Bénévole at Home , vous pourrez proposer votre aide quand vous le souhaitez. Regroupant des bénévoles aux quatres coins de la France, l’application vous met en relation avec des personnes en situation de précarité qui auraient besoin d’un service ou d’un produit de première nécessité (nourriture,couches…). Vous aussi, soyez l’ «Ange Gardien» quelqu’un !

Bref, il existe tout plein de solutions, de bénévolat flexible et sans contrainte, à vous de trouver la mission la plus adaptée à votre planning !

 

Alors, d'attaque pour cette rentrée ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Réseau AMAP - Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne !

Je découvre toutes
ses actualités

Close