Refugee Hero : une nouvelle plateforme pour permettre aux réfugiés de trouver un logement temporaire

Publié le 23 septembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

La semaine dernière nous vous présentions la plateforme Aider les réfugiés lancée par Anne-Cécile Mailfert et Julien Bayou afin d'aider la solidarité autour des réfugiés à s'organiser.

C'est au tour de trois jeunes 
Néerlandais de lancer "Refugee Hero", un site Internet inspiré de Airbnb, qui permet à des propriétaires d'héberger des migrants pour une courte période et gratuitement. Leur constat est simple: les Pays-Bas ont dépensé en 2014 plus de 500 millions d’euros pour loger les réfugiés venus chercher asile aux Pays-Bas.

"Il y a beaucoup de gens de notre génération qui mettent des logements en ligne, dont des étudiants, même s’ils vivent grâce à une bourse", assure l’un des fondateurs, Jamal Oulel, 24 ans, interrogé par l'AFP. Il précise même qu'il a lui-même mis sa maison à Rotterdam sur le site. "Nous avons pensé que nous pouvions rendre l’accueil moins cher, plus rapide et plus efficace.

La plateforme en ligne a été lancée mardi 22 septembre et déjà plus d'une soixantaine d'habitants de République tchèque, d'Irlande, des Pays-Bas et de France ont proposé leurs biens.

Les monuments comme les églises, les écoles et les mosquées peuvent aussi proposer leurs lieux en précisant le nombre de personnes qu'ils peuvent recevoir. Sur le profil, les propriétaires ajoutent leur numéro de téléphone afin que les réfugiés ou un intermédiaire puissent les contacter directement.

De son côté, le guide du Routard a lui aussi décidé de s'engager en publiant une version spécial réfugiés . Baptisé « Hello ! » le guide sortira à la mi-octobre et sera distribué gratuitement aux associations, professionnels du travail social et aux personnes migrantes accompagnées par les associations du réseau FNARS.

Des douches publiques aux différentes étapes de la procédure pour demander l’asile en France en passant par les hôpitaux, l’hébergement, l’accueil de jour, l’aide alimentaire et autres descriptions des lieux et des besoins du quotidien, ce guide de 85 pages facilitera la communication entre les équipes de travailleurs sociaux et les personnes qui arrivent en France et ne maîtrisent pas encore le français.

La FNARS, à travers ses travailleurs sociaux et personnes accompagnées dans le réseau, a participé à la conception de ce guide qui retrace chacune des étapes de la vie d’une personne réfugiée en France. 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !