Réchauffement climatique : comment mettre en application l'accord de Paris ?

Par WWF France, le 04 novembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

C'est arrivé plus vite que prévu. Moins d'un an après son adoption à Paris par 195 pays, le premier accord mondial contre le réchauffement climatique entre en vigueur vendredi. Soit trois jours avant le lancement de la COP22 de Marrakech, où il sera question de son application.

Pourquoi une ratification plus rapide que prévue ?

Pour entrer en vigueur, l'accord devait ratifié par 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre : un objectif franchi en octobre, bien avant ce qu'avait prévu les experts, ce qui permet une entrée en vigueur un mois plus tard. A ce jour, 92 des 192 pays ayant signé le texte l'ont ratifié.

Pour marquer le coup, Paris, hôte de la COP21, illuminera vendredi soir en vert la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les quais de Seine. Des bâtiments publics seront éclairés dans d'autres villes du monde, dont Marrakech, New Delhi, Sao Paulo et Adelaide.

Des efforts à fournir

Malgré cette relative bonne nouvelle, d'importants efforts restent à fournir. L'accord de Paris vise à contenir «bien en dessous» de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales par rapport à la moyenne de l'ère préindustrielle. Et ce, sachant que la température moyenne de la planète a déjà gagné près de 1°C.

Pour y parvenir, les émissions de gaz à effet de serre doivent cesser de croitre, puis être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050 selon les experts du climat.

Comment faire ?

"Après le temps de la ratification, vient maintenant le temps de l'action pour l'UE et les pays du monde entier", a rappelé très justement le WWF, le Fonds mondial pour la nature.

Ralentir le réchauffement climatique nécessite un basculement rapide vers les énergies vertes et un abandon des fossiles (pétrole, charbon, gaz).

Il faudra aussi des investissements importants pour rendre les secteurs de l'habitat, des transports et de l'industrie moins gourmands en énergie, et de nouvelles politiques agricoles et alimentaires.

Les pays sont-ils prêts à faire plus que les engagements qu'ils ont pris dans le cadre de l'accord de Paris ? Cette question sera forcément abordée à Marrakech, lors de la Cop 22.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir WWF France !

Je découvre toutes
ses actualités

Close