Réchauffement climatique : comment mettre en application l'accord de Paris ?

Publié le 4 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 2 mins

C'est arrivé plus vite que prévu. Moins d'un an après son adoption à Paris par 195 pays, le premier accord mondial contre le réchauffement climatique entre en vigueur vendredi. Soit trois jours avant le lancement de la COP22 de Marrakech, où il sera question de son application.

Pourquoi une ratification plus rapide que prévue ?

Pour entrer en vigueur, l'accord devait ratifié par 55 pays représentant au moins 55% des émissions de gaz à effet de serre : un objectif franchi en octobre, bien avant ce qu'avait prévu les experts, ce qui permet une entrée en vigueur un mois plus tard. A ce jour, 92 des 192 pays ayant signé le texte l'ont ratifié.

Pour marquer le coup, Paris, hôte de la COP21, illuminera vendredi soir en vert la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et les quais de Seine. Des bâtiments publics seront éclairés dans d'autres villes du monde, dont Marrakech, New Delhi, Sao Paulo et Adelaide.

Des efforts à fournir

Malgré cette relative bonne nouvelle, d'importants efforts restent à fournir. L'accord de Paris vise à contenir «bien en dessous» de deux degrés Celsius la hausse des températures moyennes mondiales par rapport à la moyenne de l'ère préindustrielle. Et ce, sachant que la température moyenne de la planète a déjà gagné près de 1°C.

Pour y parvenir, les émissions de gaz à effet de serre doivent cesser de croitre, puis être réduites de 40 à 70% entre 2010 et 2050 selon les experts du climat.

Comment faire ?

"Après le temps de la ratification, vient maintenant le temps de l'action pour l'UE et les pays du monde entier", a rappelé très justement le WWF, le Fonds mondial pour la nature.

Ralentir le réchauffement climatique nécessite un basculement rapide vers les énergies vertes et un abandon des fossiles (pétrole, charbon, gaz).

Il faudra aussi des investissements importants pour rendre les secteurs de l'habitat, des transports et de l'industrie moins gourmands en énergie, et de nouvelles politiques agricoles et alimentaires.

Les pays sont-ils prêts à faire plus que les engagements qu'ils ont pris dans le cadre de l'accord de Paris ? Cette question sera forcément abordée à Marrakech, lors de la Cop 22.

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !