Raïf Badawi : une condamnation contre la liberté d'expression

Par l'équipe Oneheart, le 09 juin 2015

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

1000 coups de fouet, 1 million de riyals (235 000) et 10 ans de prison. C'est la sentence qui est tombée pour Raïf Badawi, le bloggeur saoudien lauréat du prix de la liberté de la presse de Reporters Sans Frontières en 2014. 

Le reproche que l'Etat saoudien lui fait ? Avoir créé en 2014 un forum en ligne pour former un débat public sur la fin de l'influence religieuse en Arabie Saoudite. Depuis lors, Amnesty International a organisé une action mondiale pour parvenir à sa libération : la pétition a réuni des milliers de soutiens du monde entier. 

Après avoir reçu 50 coups de fouet sur la place publique en janvier dernier, Raïf Badawi n'a pas pu subir la suite car il était trop faible. Aujourd'hui, les 950 coups de fouet sont malheureusement très proches et la communauté internationale s'organise pour arrêter la sentence.

« Le maintien de cette peine cruelle et injuste est odieux. Tenir un blog n’est pas un crime. Raif Badawi est puni pour avoir simplement osé exercer son droit à la liberté d'expression" - Philip Luther, directeur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord d'Amnesty International.

Pour Amnesty Interntional, la liberté d'expression est en deuil. Vous pouvez continuer de signer la pétition ICI.

Toute sa famille s'est réfugiée au Canada et lance un cri d'appel à tous les Etats pour le libérer au plus vite.

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close