Quand on se glisse dans la peau d’un schizophrène…

Publié le 20 mars 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

Un Français sur 100 est atteint de schizophrénie. Lorsqu'elle est détectée tôt (85% des cas surviennent entre 15 et 25 ans), elle peut être soignée ou stabilisée.

Les journées de la schizophrénie

Pour les 15èmes journées de la schizophrénie, nous avons vu émerger sur le web une campagne de sensibilisation pour le moins atypique. Cette année étant consacrée au thème de l’intégration des personnes touchées par la schizophrénie dans la société (1 français sur 100), le slogan « On a tous un côté décalé » prend ici tout son sens. 

La mécanique est simple : chacun vit, à sa façon, des instants de folie, des sorties de route, sans pour autant être considéré comme une personne anormale. Pourquoi donc marginaliser les personnes atteintes de schizophrénie ? Loin de banaliser la maladie, cette campagne vise à célébrer les différences. Certaines personnes sont plus décalées que d’autres. Elles souffrent peut-être de schizophrénie, mais, comme les autres, ont des amis, jouent de la musique, font du sport, travaillent, votent, etc.

Dans la peau d’un schizophrène

Dans le cadre des journées de la schizophrénie, un film interactif est diffusé sur le site dédié Schizinfo. Le but, faire vivre une expérience originale au grand public pour se mettre dans la peau d’une personne schizophrène. Devant cette vidéo, nous assistons à un repas de famille du point de vue d’une personne schizophrène, qui entend les débats, les engueulades, les anecdotes mais qui entend aussi des petites voix intérieures et angoissantes.

Faites l’expérience maintenant !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !