Quand la neige permet d’augmenter la production d’énergie

Publié le 23 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

En Suisse, la production d’énergie en hiver pourrait être augmentée grâce à l’installation de panneaux photovoltaïque en haute montagne. C’est le résultat d’une étude publiée dans la revue Proceeding of the National Academy of Science.

Dans le cadre de son plan Stratégie Energétique 2050, la Suisse souhaite peu à peu sortir de l’énergie atomique au profit des énergies renouvelables. Et la neige pourrait avoir un rôle à jouer dans la transition énergétique. Annelen Kahl et ses collègues du laboratoire des sciences cryosphériques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’institut SLF pour l’étude de la neige et des avalanches ont découvert que la neige contribuait à augmenter la production d’énergie. En plaçant les panneaux photovoltaïques en haute montagne, « le rayonnement solaire réfléchi par la neige peut contribuer à la production électrique » avance Annelen Kahl.

Des premiers tests menés au-dessus de Davos

Sur le Totalp situé dans le domaine skiable de Parsennn à Davos, des tests ont été menés conjointement par les chercheurs de l’EPFL et du SLF et les services d’électricité de la ville de Zurich. L’objectif étant de trouver des réponses à des questions pratiques. Cela concerne notamment le degré d’inclinaison des panneaux pour que la neige puisse glisser d’elle-même des installations et ainsi maximiser la production d’électricité. Face au déficit actuel de production d’énergie hivernale des panneaux photovoltaïques, cette nouvelle découverte pourrait, à moyen terme, combler le déficit entre la demande et la production d’énergie.

 

Crédit photo : EPFL/CRYOS
Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !