Quand l'innovation vole au secours de l'environnement

Par l'équipe Oneheart, le 23 janvier 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Comment préserver nos océans ? Comment remplacer définitivement les emballages à usage unique ? Comment réduire notre consommation d’énergie sans trop d’efforts ? Autant de questions que l’on continue de se poser à l’aube de cette nouvelle année remplie de défis à relever. Du 30 janvier au 1er février prochain, ils seront nombreux à venir présenter leurs solutions au ChangeNOW Summit au Grand Palais à Paris, des innovations respectueuses de l'Homme et de la planète. Voici un aperçu de ce qui vous attend.

 

Réduire sa consommation d’énergie avec Ecojoko


Une étude réalisée par le CNRS démontre qu’il est possible, en étant informé en temps réel de sa consommation énergétique, d’économiser tout de suite 25% de l’électricité sur la facture. Après avoir pris connaissance de cette étude, Laurent Bernard et Fabien Berlioz, tous deux ingénieurs passionnés d’écologie et de technologie, ont eu l’idée de créer un assistant d’économie d’énergie basé sur l’intelligence artificielle. Ce petit appareil que l’on place chez soi, permet de prendre conscience de sa consommation électrique en identifiant par exemple les appareils qui sont en veille, un frigo givré, un radiateur mal réglé. Grâce à des conseils avisés reçu via l’application d’Ecojoko, débutants et experts ont enfin les clés en main pour réduire leur consommation d’énergie

ecojoko


Dire adieu aux gourdes de compote jetables


Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), 90 milliards d’emballages sont utilisés chaque année en France, soit près de 2900 par seconde. Parmi ces emballages : les gourdes de compote jetables. Pour remédier à ce fléau, Elizabeth Soubelet a créé Squiz, des gourdes entièrement fabriquées en Europe à partir de plastique sans solvant, sans BPA, phtalates et PVC. Elles peuvent être réutilisées une cinquantaine de fois ; depuis sa création, Squiz a permis d’éviter près de 270 tonnes de déchets.

squiz-gourdes

Se protéger du soleil sans pour autant détruire la planète


Gorgées de produits chimiques, les crèmes solaires traditionnelles sont nocives pour l’Homme et la planète. En effet, les filtres chimiques utilisés sont en majeure partie responsables de la destruction des coraux. Chaque année, ce sont 25 000 tonnes de crème solaire qui sont déversées dans les océans dont 4000 tonnes absorbées par les massifs coralliens. Hadrien et Corentin ont donc décidé de créer une crème à base de filtres minéraux et sans nanoparticules. Pour eux, la transparence est primordiale, c’est pourquoi ils n’hésitent pas à détailler chacun des ingrédients présents dans leur crème Niu. Ils espèrent aller plus loin en concevant des tubes en matière végétale biodégradable. Pour finir, Niu s’engage entre autres, pour chaque tube vendu, à mener des opérations de nettoyage de plages, et à contribuer au financement de récifs coralliens.

NIU-creme-solaire

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces 3 innovations, elles seront présentes du 30 janvier au 1er février 2020 au ChangeNOW Summit, le rendez-vous incontournable de tous les acteurs du changement oeuvrant pour un monde meilleur. Ces derniers, venus des quatre coins du monde vous présenteront leurs solutions qui répondent aux grands enjeux sociaux et environnementaux actuels. Pour sa 3ème édition, ChangeNOW investit le Grand Palais à Paris et vous réserve bien des surprises. Au programme : speechs inspirants, des conférences, des workshops et des conférences de networking. Pensez à vous inscrire.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close