Protection des animaux : 47 personnalités demandent la création d'un fonds d'urgence

Par l'équipe Oneheart, le 27 mai 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Des chanteurs, des journalistes ou encore des animateurs télé ont décidé de tirer la sonnette d'alarme. En tout, 47 personnalités ont demandé ce mardi, dans une lettre ouverte au Président de la République Emmanuel Macron, la création d'un fonds d'urgence pour soutenir les refuges et les associations de protection animale pour leur permettre de surmonter la crise du Covid-19.

 

Une lettre ouverte adressée au Président de la République 

La pandémie de Covid-19, crise à la fois sanitaire et économique, n'aura épargné aucun secteur d'activité, comme celui de la protection animale. C'est donc en soutien aux démarches de diverses associations telles que Ethics For Animals, One Voice ou encore le Collectif Chats 100 % Stérilisation Obligatoire, que 47 personnalités ont demandé, dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, la création d'un fonds d'urgence

Selon les signataires de cette lettre, "l’État s’est désengagé depuis des années de ce qui est pourtant une mission d’intérêt général de grande ampleur souvent difficile et ingrate à accomplir. Les associations de protection animale sont à bout de souffle. Elles sont endettées, exsangues, leurs responsables nous crient leur désespoir alors que le nombre de Français à les solliciter croit de façon impressionnante". 

Parmi ces personnalités, on retrouve notamment Arielle Dombasle, Eddy Mitchell, Liane Foly, François Cluzet, Pierre Richard ou encore Michel Drucker. 

 

 

Une aide minimum de 15 millions d'euros souhaitée pour soutenir les associations 

L'association Ethics for animals déclarait, dans un communiqué, que plus de 3 218 associations seraient en grande difficulté car bon nombre d'entre elles ne perçoivent aucune aide ou alors en perçoivent très peu, et ne sont affiliées à aucune grande fondation.

Pour survivre, les refuges et les associations dépendent exclusivement de l'engagement de leurs bénévoles et des dons des particuliers, qui ont fortement chuté durant cette période d'incertitude liée au Coronavirus. Un constat alarmant, alors que les actes de maltraitance animale ont augmenté pendant le confinement et que la Société Protectrice des Animaux (SPA) redoute une nouvelle vague d'abandons cet été.

Pour Ethics for animals, il faudrait au minimum 15 millions d'euros pour venir en aide aux refuges et aux associations. Sans cette somme, la protection des animaux serait mise à mal et beaucoup d'entre eux mourraient car euthanasiés. D'autres structures affectées, telles que les zoos, les cirques ou encore les centres équestres ont quant à elles, pu bénéficier d'aides, soit une aide de 19 millions d'euros.

Rappelons que le secteur de la protection animale représente près de 2 400 emplois directs en France. Pour soutenir les associations, Ethics for animals a lancé une pétition qui a réuni plus de 69 000 signatures. Il vous est possible d'apporter votre soutien en signant ici

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à protéger les vivants à plumes, à poils ou à écailles

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close