Producteurs bio : une mobilisation qui fait du bruit

Publié le 17 mars 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La mobilisation des producteurs de bio a su réunir plus de 1 000 personnes aujourd'hui à travers la France afin de protester contres les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement. 

25% d'aides en moins : voilà ce qui fait grogner les acteurs des produits biologiques français. Alors que le milieu ne demande qu'à muer vers cette forme d'agriculture, l'annonce du gouvernement sonne comme un désengagement à assurer une transition viable.

Aujourd'hui ils étaient près d'un millier à s'être réunis dans différentes villes de France parmi lesquelles Besançon, Rennes ou encore Toulouse. 

Pour la présidente de la FNAB, Stéphanie Pageot, présente à Nantes ce matin, « ce n’est pas une démarche corporatrice d’une profession qui veut garder ses acquis, c’est avant tout une démarche de producteurs bio et de la société civile pour redonner du sens à ces aides. Ces aides servent à reconnaitre les services environnementaux et sociaux de l’agriculture biologique : protection de l’eau évidemment, mais aussi de l’air, des sols, de la biodiversité cultivée et sauvage, création d’emploi et de valeur ajoutée sur les territoires. »

Une gronde qui semble avoir porté ses fruits puisque Stéphane Le Foll, le ministre de l'agriculture publiait hier soir un communiqué dans lequel il promettait qu'une aide complétaire serait versée à la profession d'ici l'été 2015. L'occasion de rappeler que selon le FNAB, ce sont 230 millions d'euros d'aides qui sont nécessaires afin d'impulser une nouvelle dynamique écologique pour l'année 2015. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !