Prêt à agir pour l'eau ? 25 gestes simples pour préserver notre ressource précieuse

Par l'équipe Oneheart, le 22 mars 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Dans la cuisine, la salle de bain, au supermarché... Pour la Journée mondiale de l'eau, One Heart vous livre 25 conseils pratiques pour économiser l'eau au quotidien.

Le saviez-vous ? Si notre planète est recouverte à 70 % d’eau, l’eau douce ne représente que 0,003 %. L'eau potable est donc une denrée rare, et même inaccessible pour 1/4 de la population mondiale. Autant de raison de l'utiliser avec parcimonie. Vous êtes prêt à agir pour préserver notre ressource vitale et précieuse ? One Heart vous donne 25 astuces simples et gratuites (ou presque).

Dans la salle de bain 

1. Je ne laisse pas couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Ce geste paraît simple et anodin, mais il nous arrive parfois de le négliger. Un petit rappel : couper l’eau lorsqu’on se brosse les dents permet d’économiser jusqu’à 24 litres d’eau par jour !

2. Je préfère une douche de 5 minutes à un bain. J’utilise ainsi en moyenne 130 litres de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.

3. Je crains de m'alanguir sous l'eau chaude ? J'achète un sablier ou minuteur (- de 10 €).

4. J’attends que le lave linge soit rempli avant de le mettre en route. Encore mieux, j'utilise la fonction Eco de l'appareil.

5. Je mets une bouteille d'1,5 litre, remplie de sable, dans le réservoir de chasse d’eau. À chaque remplissage ça fait 1,5 litre en moins ! 

6. Je traque les fuites, lesquelles sont responsables de 20% des consommations d’eau ! Je mets par exemple du colorant alimentaire dans la cuvette ou dans le réservoir des toilettes. Si les parois se colorent, je sais ce qui me reste à faire !

7. Je fais pipi dans la douche. Si l'astuce peut prêter à sourire, elle pourrait bien sauver la planète. C'est prouvé scientifiquement ! Je profite de l'eau utilisée pendant une douche pour éviter de tirer la chasse d'eau. J'économiserai ainsi 4 380 litres d'eau potable par an. Et pas d'inquiétude pour l'hygiène, l’urine est stérile.

Dans la cuisine

8. Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau, par exemple, pour arroser mes plantes ou mes fleurs.

9. J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Dans l'idéal, j'utilise la fonction "éco" ou "demie-charge".

10. Pour la vaisselle à la main, l'utilisation de bassines est aussi moins gourmande en eau. Un bac savonneux pour nettoyer sa vaisselle et un bac d'eau claire pour la rincer suffisent. 

11. Je place une petite bassine dans le fond de l'évier lorsque je lave mes légumes, ou quand j'attends l’eau chaude. L’eau servira, par exemple, à arroser mes plantes, nettoyer les sols ou les chaises et tables de jardin.

13. Je réutilise l’eau de cuisson des aliments pour pour désherber mon jardin. Efficacité garantie !

14. Je vérifie régulièrement que le compteur ne tourne pas la nuit. Si c'est le cas, j'investigue, c'est qu'il y a une fuite quelque part.

15. J'utilise des petits équipements : mousseur, aérateur...(coût 2 €). Placés sur les robinets, ils réduisent le débit tout en gardant la même pression d'eau. Avec ce système, j'économise plus de 50 % d'eau...

16. J'utilise des tissus de nettoyage en microfibres, plus économiques en eau qu'une éponge.

Au supermarché 

17. Produire ce que je consomme demande de grande quantité d'eau. J'en ai conscience, je choisis. (Source : Centre d'information sur l'eau)

  • 1 kg de sucre de canne = 1700 litres d’eau / 1 kg de sucre de betterave = 900 litres d’eau
  • 1 tasse de café = 132 litres d’eau/ 1 tasse de thé = 27 litres d’eau
  • 1 hamburger = 2900 litres d’eau / 1 pizza Margarita = 1200 litres d’eau
  • 100 g de bœuf = 1500 litres d’eau/ 100 g poulet = 430 litres d’eau
  • 1 kg pâtes = 1 849 litres d’eau / 1 kg pommes de terre = 287 litres d’eau

18. Je privilégie l’eau du robinet à l’eau en bouteille. Pour info : il faut 1,5 litre d'eau pour produire une bouteille en plastique vide d'un litre et le processus d'embouteillage est lui-même grand consommateur d'eau. 1 litre d'eau embouteillée requiert environ 2 à 3 litres d'eau supplémentaires...

19. Je veille à ma consommation de produits importés qui peuvent participer à la pénurie d’eau subie par une population. Exemple : un jean en coton = 9 900 litres d’eau ; 1 kg d’oranges = 560 litres d’eau.

Au jardin 

20. J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.

21. Je bine pour aérer ma terre. Cela équivaut à deux arrosages.

22. Je paille les pieds des plantes pour retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage. 

23. Je collecte l'eau de pluie à la descente des gouttières à l'aide de bidons : je m'en sers pour l'arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture, j'économise ainsi de l'eau potable.

24. Je n'arrose pas la pelouse en été et je ne la tonds pas. Elle reverdira dès les premières pluies de l'automne et en ressortira fortifiée.

25. J'utilise des produits à base d'huiles d'essentielles, auxquels je n'ai pas besoin d'ajouter d'eau, pour nettoyer ma voiture. Je les pulvérise puis frotte avec un chiffon. Autre idée pour laver ma voiture sans apport d’eau, j'attends un jour de rosée et je frotte avec un tissu microfibre.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close