Pourquoi porter un pull moche le 14 décembre ?

Par l'équipe Oneheart, le 03 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ils sont proposés en plusieurs coloris, parfois criards, et affichent des visuels pour le moins « originaux » tels que des pudding, des caribous, des boules et des guirlandes de Noël : dites bonjour aux pulls moches de Noël ! Outre leur côté « kitsh », les pulls de Noël sont surtout à l’origine d’une journée solidaire.


La journée du pull de Noël, un phénomène répandu


La tradition des pulls de Noël ne date pas d’hier. Le pull de Noël, d’abord apparu aux Etats-Unis au début du XXème siècle, souvent tricoté à la main par un membre de la famille, a rapidement séduit l’Europe, notamment le Royaume-Uni qui lui consacre également une journée dédiée. La France n’a pas hésité à suivre le pas. Ainsi, que ce soit entre amis, collègues ou proches, tous sont encouragés à porter leur pull de Noël le plus moche.

 


Porter un pull moche et soutenir une cause


En 2012, l’organisation non-gouvernementale britannique Save the Children lance le « Christmas Jumper Day » (en français : la journée du pull de Noël). Cette journée, bien plus qu’une journée festive, met l’accent sur la solidarité, l’objectif étant de collecter des fonds pour les enfants qui sont dans le besoin.


Dix jours avant Noël, soit le 3ème vendredi de décembre (le 21 décembre cette année), Save the Children invite tout un chacun à arborer son pull de Noël le plus moche pour la bonne cause. En 2017, plus de 4 millions de personnes ont participé à l’opération et 8 millions de livres ont ainsi pu être collectées.

 


Comment participer au « Christmas Jumper Day » ?


Pour participer à la journée du pull de Noël organisée par Save the Children, il suffit de :

  • vous inscrire sur christmasjumperday.org
  • remplir le formulaire en précisant avec qui vous participerez à l’opération le 14 décembre 2018 : avec des amis, des collègues, des proches… (pour rappel, tout le monde peut participer, même les animaux :-) )

Vous recevrez ensuite un pack de collecte de fonds qui vous indiquera comment collecter et sensibiliser à cette journée spéciale.


Pourquoi participer au « Christmas Jumper Day » ?


Outre le côté festif, amusant et convivial, c'est aussi l’occasion de faire une bonne action. En faisant un don, vous soutenez les programmes portés par Save the Children autour de l’éducation ou encore de la santé et permettez à des milliers d’enfant d’avoir un meilleur avenir. Par exemple, en faisant un don de 2 euros, vous contribuez à l’achat d’antibiotiques à 5 enfants souffrant de pneumonie.


Halte au gaspillage !


Selon l’agence de recherche environnementale, Hubbub, ¼ des pulls achetés finissent à la poubelle une fois portés. A travers sa campagne #GiveAKnit, Hubbub invite à porter à nouveau le pull de l’année précédente et mettre l’argent non dépensé dans des boites a dons.


Ainsi, si vous avez déjà un pull de Noël mais que vous souhaitez en avoir un autre, n’hésitez pas à :

  • le troquer avec un proche,
  • le customiser plutôt que de le jeter (pour cela, il existe des tutos Do It Yourself qui vous apprendront à redonner une seconde vie à votre pull, jetez y un coup d’oeil !)
  • acheter d’occasion (retrouvez des friperies, des boutiques d’occasion et des ressourceries sur One Heart Spots)
  • le tricoter vous-même

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rajeunir le domaine de la lutte

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close