Pour protéger les éléphants, la Chine va interdire le commerce d'ivoire

Publié le 2 janvier 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par WWF France
Temps de lecture : 1 min

Une bonne nouvelle pour les défenseurs des éléphants : cette mesure va permettre de protéger le pachyderme et combattre le trafic.

Plus de 20 000 éléphants sont massacrés pour leur ivoire chaque année. Résultat : seuls quelque 415 000 éléphants subsistent encore, selon WWF, le Fonds mondial pour la nature. La mesure prise par la Chine arrive donc à point nommé. Le pays va interdire tout commerce et transformation de l'ivoire dans le pays d'ici fin 2017. Les ateliers et vendeurs devront cesser leurs activités.

Ces mesures visent à endiguer un commerce meurtrier. La Chine est le principal consommateur mondial d'ivoire de contrebande. Ce qui alimente le massacre de dizaines de milliers de pachydermes africains par an. Et pour cause : considéré comme le symbole d'un statut social élevé, l'ivoire peut atteindre jusqu'à 1 050 euros le kilo.  

Les Etats-Unis, deuxième plus gros consommateur d'ivoire illégal, avait déjà annoncé en juin une interdiction presque totale du commerce d'ivoire provenant d'éléphants africains

WWF appelle Honk Kong à faire de même

WWF s'est félicité de la décision chinoise. Mais l'organisation souhaite que Hong Kong (territoire chinois doté de ses propres lois) arrête à son tour le commerce de l'ivoire d'ici 2021. "Avec le marché chinois fermé, Hong Kong peut devenir le marché favori des trafiquants pour blanchir l'ivoire illégal sous couverture du commerce légal de l'ivoire", estime une responsable de WWF, Cheryl Lo.

L'association

WWF France

WWF France

Les actions


Notre mission

Envie d'agir pour la Planète ?
Rejoignez-nous sur Planète Attitude, Le 1er réseau social nature et environnement francophone. www.planete-attitude.fr

Le WWF recherche dans le monde entier la concertation pour la mise en œuvre de solutions concrètes et durable. L'organisation a une réelle volonté d'impliquer l'ensemble des acteurs concernés : communautés locales, entreprises, gouvernements, organisations internationales et non gouvernementales..

Nos actions

Quelques exemples de réalisations d'envergure nationale et internationale :
- La protection de l'un des derniers fleuves sauvages d'Europe : la Loire
- La protection des espèces menacées: dauphins et baleines en Méditerranée, ours brun dans les Pyrénées
- La lutte contre le commerce des espèces menacées grâce au réseau TRAFFIC
- La création d'une réserve naturelle de 17000 hectares pour la protection des tortues luth en Guyane
- Le développement d'un programme de gestion durable des forêts (plus de 3 millions d'hectares) en collaboration avec les entreprises.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !