Pour Octobre rose, des habitantes et commerçantes du Gers posent seins nus

Publié le 13 octobre 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Comme chaque année, Octobre rose permet de sensibiliser aux cancers du sein. À cette occasion, la photographe Morgane Laborde a demandé aux habitantes et commerçantes de Seissan dans le Gers, de poser seins nus devant son objectif pour inciter les femmes à se faire dépister.

Des photographies pour sensibiliser

Poser seins nus pour la première fois, c’est le défi que ces femmes se sont lancées à l’occasion d’Octobre Rose. Devant l’objectif de Morgane Laborde, les habitantes et les commerçantes de Seissan dans le Gers ont décidé de mettre leur timidité de côté afin de sensibiliser aux cancers du sein. Aujourd’hui, la maladie touche 1 femme sur 8. La campagne de lutte organisée par l’association Ruban Rose veut informer, sensibiliser et mobiliser les femmes sur le dépistage précoce des cancers du sein.

Les clichés exposés sur la place du village

Si l’exercice peut être intimidant et inhabituel pour certaines, toutes se sont montrées volontaires pour jouer les modèles le temps d’un instant. « C’était un peu stressant au début et finalement Morgane a su me mettre à l’aise. C’est pour la bonne cause alors c’était important pour moi d’y mettre ma petite touche », a expliqué Sabrina Desprez. 
Malgré des appréhensions, les habitantes et commerçantes de Seissan n’ont finalement pas hésité à réaliser ces clichés, fières de pouvoir apporter leur pierre à l'édifice. 

Très heureuse d’avoir pu mettre en place son projet photo au sein même de son village, Morgane Laborde rappelle l’importance de se tenir informés : « Je pense qu’on est toutes concernées, on n'est pas à la merci. Autour de nous, on a tous une personne qui a eu des problèmes avec un sein. Beaucoup de femmes de 16 ans et des hommes ont joué le jeu donc on est agréablement surpris », a-t-elle expliqué à France 3 Occitanie. Pour soutenir cette campagne de lutte contre les cancers du sein, toutes les photographies seront exposées sur la place du village et ce, pendant tout le mois d’octobre. 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !