LnRfvCYdeVbpIHlg D. a rejoint la communauté.

Pour Octobre rose, des habitantes et commerçantes du Gers posent seins nus

Par l'équipe Oneheart, le 13 octobre 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Comme chaque année, Octobre rose permet de sensibiliser aux cancers du sein. À cette occasion, la photographe Morgane Laborde a demandé aux habitantes et commerçantes de Seissan dans le Gers, de poser seins nus devant son objectif pour inciter les femmes à se faire dépister.

Des photographies pour sensibiliser

Poser seins nus pour la première fois, c’est le défi que ces femmes se sont lancées à l’occasion d’Octobre Rose. Devant l’objectif de Morgane Laborde, les habitantes et les commerçantes de Seissan dans le Gers ont décidé de mettre leur timidité de côté afin de sensibiliser aux cancers du sein. Aujourd’hui, la maladie touche 1 femme sur 8. La campagne de lutte organisée par l’association Ruban Rose veut informer, sensibiliser et mobiliser les femmes sur le dépistage précoce des cancers du sein.

Les clichés exposés sur la place du village

Si l’exercice peut être intimidant et inhabituel pour certaines, toutes se sont montrées volontaires pour jouer les modèles le temps d’un instant. « C’était un peu stressant au début et finalement Morgane a su me mettre à l’aise. C’est pour la bonne cause alors c’était important pour moi d’y mettre ma petite touche », a expliqué Sabrina Desprez. 
Malgré des appréhensions, les habitantes et commerçantes de Seissan n’ont finalement pas hésité à réaliser ces clichés, fières de pouvoir apporter leur pierre à l'édifice. 

Très heureuse d’avoir pu mettre en place son projet photo au sein même de son village, Morgane Laborde rappelle l’importance de se tenir informés : « Je pense qu’on est toutes concernées, on n'est pas à la merci. Autour de nous, on a tous une personne qui a eu des problèmes avec un sein. Beaucoup de femmes de 16 ans et des hommes ont joué le jeu donc on est agréablement surpris », a-t-elle expliqué à France 3 Occitanie. Pour soutenir cette campagne de lutte contre les cancers du sein, toutes les photographies seront exposées sur la place du village et ce, pendant tout le mois d’octobre. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close