Pour la Saint-Valentin, faites l'amour et sauvez la planète en 12 leçons !

Par Générations Cobayes, le 13 février 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Oui, on peut monter au septième ciel sans offenser Dame Nature. A l'occasion de la Saint-Valentin, voici 12 préceptes pour faire rimer amour et écologie !

1. Bio-boostez votre libido !

Un dîner pour faire monter la pression ? Exit les pilules et autres ingrédients chimiques, la nature regorge de plantes, fruits et légumes aux vertues aphrodisiaques reconnues. Saupoudrez vos plats de gingembre, de vanille et de clou de girofle. Concoctez un plat à base d'asperge et céleri. Et terminez (si vous tenez jusque là...) par un dessert au chocolat et une tisane au ginseng. Tous ces aliments seront, si possible, bio et/ou issus du commerce équitable.

2. Enivrez vous (avec modération) de vin bio

Trinquez à votre amour, oui, mais avec un breuvage bio. Vous éviterez ainsi pesticides et OGM et même, selon la rumeur populaire, le mal de tête. Vous doutez de la qualité des vins bio ? Don't quiet, ils se hissent de plus en plus souvent en tête du classement lors de concours ou de dégustations.

Où les trouver ? Rendez-vous chez les cavistes certifiés par One Heart : Etiquette, Ma cave fleury et Le Caviste bio. Ils sauront vous conseiller et vous dégoter les meilleures bouteilles.

3. Dévoilez vos dessous écolo 

Pour la lingerie fine, on évite le polyester ou le vinyle, fabriqués à base de pétrole, et on se pare de coton bio. Vous doutez de la sexitude de cette matière ? Allez jeter un oeil à la collection de la marque Olly. Inclusion de dentelles et de broderies, jeu de matières et de couleurs... Leurs culottes pour femmes sont certes éthiques, mais aussi très jolies. 

Vous n'êtes pas convaincu ? Essayez les sous-vêtements Do You Green, pour hommes et femmes. Parions qu'ils encourageront les caresses ! Créés à partir de fibres de pin issues de forêts durables, ils sont aussi veloutés que la soie. 

Si la raréfaction des ressources vous inquiètent, optez pour les dessous en bambou. Le bambou sauvage est actuellement disponible en grande quantité et se cultive facilement partout. Messieurs, vous trouverez d'élégants dessous responsables chez la marque Filabio.

4. Halte aux fleurs empoisonnées

Parsemés sur le lit conjugal, les pétales de roses soulignent l'ambiance érotique. Mais derrière leur beauté, ces fleurs  cachent bien souvent non pas un elixir d'amour, mais du poison.  Dans une enquête réalisée à l'occasion de la Saint-Valentin, le mensuel 60 Millions de consommateurs révèle que l'intégralité des roses vendues dans le commerce contiennent des pesticides.

Tant pis, je choisirai des fleurs bio, nous direz-vous ! Le hic : elles sont aussi difficiles à dénicher que l'âme soeur. Les possibilités éco-responsables se comptent sur les doigts d'une main. On citera toutefois "Fleur de cocagne", première structure à cultiver des roses bio en France. Elle est installée à Avrainville (91). Trop loin pour vous ? Vous pouvez toujours vous rabattre sur les fleurs sechées vendues dans les magasins bio.

5. Allongez-vous sur un matelas green

L'idéal serait d'aller batifoler dans les prés ou les bois, mais les températures ne s'y prêtent pas. On se contentera d'un matelas en latex naturel. Et, please, on oublie le matelas à eau. Amusant pour les galipettes certes, mais ses dépenses énergétiques colossales et la quantité d'eau qu'il contient en font un ennemi de l'environnement.

6. Glissez-vous dans des draps naturels

Pour ceux qui veulent être écolos jusque sous la couette, on préfère de beaux draps en fibre de bambou ou en coton bio équitable (des marques Aquanatura ou Futaine).

7. Eteignez la lumière... 

Attention, écologie ne signifie pas exctinction des sens. On ne prône pas le noir total, mais on privilégie les bougies bio (Latitude nature, Aroma-zone...) ou encore la lumière naturelle de la lune ou du soleil. Ces sources lumineuses sont de toute façon plus romantiques.

8. Equipez-vous de jouets érotiques bons pour vous et la planète

Oui, même les sextoys peuvent être écolos. Règle numéro 1 : banissons les objets en plastique. Selon Générations Cobayes, ils contiennent des phtalates. Des molécules susceptibles de dérégler le système hormonal. Pas de panique, les alternatives sont nombreuses : verre, pyrex, acier chirurgical...

Règle numéro 2 : pas de vibromasseur à piles, une plaie pour l'environnement, à cause des métaux lourds. Sur la toile, vous pourrez facilement vous procurer des jouets rechargeables sur secteur (marques Lelo ou Fun Factory), ou d'autres fonctionnant au solaire (le Solar Sensation de California Exotic). Dans la catégorie insolite, le Earth Angel de la société Camden est un sex-toy qui se recharge à l’aide d’une dynamo. Mais peut-être préférez-vous renvoyer votre ancien modèle qui sera ainsi recyclé et vous permettra d'en changer à prix réduit (le Rabbit de Love Honey).

9. Massez-vous au naturel

Privilégiez les huiles de massage naturelles. L’huile d’ylang-ylang stimule le désir grâce à sa délicate odeur. Essayez aussi les huiles de rose et de jasmin, aux effluves érotiques, l’huile de massage sensuelle de Florame, au parfum aphrodisiaque ou encore l'huile voluptueuse de Divinextases, spécialiste des cosmétiques érotiques bio. 

10. Ayez le coït responsable !

Evidemment, on se protège mais pas avec n'importe quoi. On s'abstient d'utiliser les préservatifs en polyuréthane, ils ne sont pas biodégradables. Et on opte pour le préservatif en latex naturel certifié RFSU, c'est-à-dire, garanti sans additifs chimiques (parfums de synthèse, lubrifiants, conservateurs...), lesquels présentent des risques allergisants, et sont des perturbateurs endocriniens. Et ce n'est pas parce que les préservatifs sont naturels qu'ils ne sont pas fun : voyez par exemple les préservatifs NamNam à la fraise. Sachez qu’il existe aussi des lubrifiants naturels, à la sève de kiwi par exemple (Sylk sur neomansland.fr).

11. Prendre une douche en duo

Après l'amour, prendre un douche à deux permet de prolonger le moment d'intimité et d'économiser l'eau. Cela s'appelle mêler l'utile à l'agréable.

12. Vous n'avez pas de green-lover ?

Le saviez-vous ? Il existe une kyrielle de sites de rencontre écolo : Amours Bio, Bio Flirt, Ecolo Rencontre, Green Lovers, Green Passions, Green Singles, Planet Earth Singles... Vous y trouverez sûrement votre alter-eco !

Pour en savoir plus : nous vous conseillons le guide de l'éco-orgasme de Générations Cobayes (http://www.generationscobayes.org/les-7-commandements-de-l-éco-orgasme).

Une réaction ? Rejoignez la conversation

  • luminchi shir 15/03/2018 à 18h18

    great article
    you can see here for more sex tips
    http://bit.ly/2FTl3Bk

  • Voir tous les commentaires
Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Générations Cobayes !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points
Close