Pour aider les femmes battues, une tatoueuse recouvre gratuitement leurs cicatrices

Publié le 7 mars 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Yevgeniya Zhakar, une tatoueuse russe, aide les survivantes de violences conjugales en recouvrant gratuitement leurs cicatrices avec des fleurs et des papillons. Une initiative malheureusement plus que jamais nécessaire après la loi sur la dépénalisation des violences familliales, promulguée par Vladimir Poutine en février dernier.

La violence domestique est un problème récurrent en Russie. 35 899 affaires de violences contre une femme ont été recencés en 2015, selon l'agence nationale des statistiques. 

Face à cela, Yevgeniya Zakhar a décidé d'agir à sa manière, par le biais de son art, le tatouage. Il y a un an, elle a posté une annonce sur les réseaux sociaux. Elle se proposait alors de camoufler gratuitement les cicatrices des femmes victimes de violences.

L'offre a trouvé un échos retentissant. Inattendu même pour l'artiste qui vit à Ufa. "Je ne m'attendais pas à être inondée de demandes", raconte-t-elle au site Indy. En à peine une année, elle a accueilli et écouté plus de 1.000 femmes battues,"coupées ou brûlées", apposant sur ces stigmates des fleurs ou des papillons.

"C'est une idée de génie pour son effet psychiatrique"

Au delà du simple effet esthétique, cette initiative permet aux victimes de se reconstruire. Une jeune femme de 29 ans, passée sous les mains expertes de Yevgeniya, explique que ces dessins lui ont changé la vie : "Les gens me questionnaient sur l'histoire de ma blessure. C'était comme me rappeler constamment ce qui m'était arrivé. Désormais, je peux en parler librement et mes interlocuteurs me rétorquent "C'est vraiment stylé !""

Un effet bénéfique confirmé par le psychiatre Yevgeny Fomin, cité par LCI : "C'est une idée de génie pour son effet psychiatrique. D'une part vous éliminez le défaut esthétique et de l'autre vous permettez d'éviter les questions comme "C'est quoi cette cicatrice" ?"

Malheureusement, la belle action de Yevgeniya s'avère plus que jamais utile. Le 7 février dernier, le président Vladimir Poutine a promulgué une loi dépénalisant certaines formes de violence familiale. Le texte réduit l'arsenal judiciaire dont disposent les victimes et les peines encourues par leurs agresseurs. Il commue les deux ans de prison jusque-là encourus en simple amende, sauf en cas de violences graves ou de récidive.

Photo : Pixabay

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !