Positive Economy Forum 2016, suivez le guide !

Par LH Forum - Positive Economy Forum, le 13 septembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

La 5ème édition du Forum de l’économie positive, ou LHForum pour les intimes, se tient du 13 au 17 septembre au Havre. Gratuit et ouvert à tous, cet événement se donne pour mission de contribuer à l’émergence d’une société positive, en relevant les défis économiques, écologiques, technologiques, sociaux et politiques qui attendent le monde d’ici 2030. Rien que ça ! Alors, on y va ? Suivez le guide.

 

Un événement incontournable pour les acteurs du changement

50 conférences, ateliers, débats participatifs ; 200 personnalités réunies autour de Jacques Attali ; 10 000 participants - grandes entreprises, entrepreneurs sociaux, économistes, artistes, intellectuels, citoyens – le Forum de l’économie positive affiche son dynamisme pour sa 5ème année consécutive. Parmi les personnalités attendues, citons :

  • Christophe André, médecin psychiatre, spécialiste des émotions ;
  • Ouided Bouchamaoui, dont l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) qu’elle préside a obtenu le prix Nobel de la Paix en 2015 ;
  • Angus Deaton, spécialiste du microcrédit et prix Nobel d’économie 2015 ;
  • Eric Karsenti, directeur scientifique de l’expédition Tara Oceans ;
  • Christian Lacroix, couturier impliqué dans un projet de mode solidaire ;
  • Edgar Morin, chercheur en sociologie et Docteur Honoris causa de 37 universités à travers le monde ;
  • Le docteur Denis Mukwege, « l’homme qui répare les femmes » victimes de violences et mutilations sexuelles ;
  • Salman Rushdie, écrivain et figure de la lutte pour la liberté d’expression.

Demandez le programme !

« Quel avenir pour le 100 % durable ? », « comment éradiquer la pauvreté ? », « Comment vivrons-nous en bonne santé demain ? », « Quelle école pour les générations futures ? », « en finir avec le chômage, c’est possible ? »… Voici quelques-unes des vastes et passionnantes questions qui rythmeront ces 5 jours.

Pour les mordus, le programme complet ainsi que le lien pour s’inscrire – gratuitement – se trouvent en bas de cet article ;

pour les connectés, n’oubliez pas de suivre les hashtags #LHFORUM16 ou #actforpositive sur Twitter, ainsi que notre compte @OneHeartFR qui relaiera les temps forts de l’événement ;

et pour les pressés, OneHeart vous propose son Forum idéal, à travers ses coups de cœur du programme :

  • Pour se mettre en jambes, passer la matinée du 14 septembre à la « Marketplace de l’économie positive » où étudiants, entreprises et acteurs sociaux se rencontreront pour construire un monde meilleur : ça va phosphorer !
  • Le lendemain, de 11h30 à 12h30, impossible de ne pas assister à la co-intervention de Sophie Beau, de l’association SOS MEDITERRANEE, pour évoquer – voire inventer ? - la construction d’une politique positive des réfugiés ;
  • Le 16 septembre de 10h à 11h, c’est notre Laure nationale qui se demandera si les consom’acteurs prennent le pouvoir, avec Axelle Tessandier d’AXL Agency et Sébastien Kopp, le fondateur de Veja (à ne pas manquer !)
  • Après ça, partez à la rencontre de 40 acteurs qui construisent l’économie positive ICI et MAINTENANT au Havre, où vous retrouverez certains de nos spots bien-aimés, et où vous pourrez déjeuner autour d’un marché locavore ;-)
  •  Et pour le soir, carte blanche à Alexandre Jardin et ses zèbres à 18h30 !
  • Pour se remettre le lendemain, une petite séance de méditation en pleine conscience à 9h15 – l’occasion d’évoquer votre quête de sagesse avec l’ami Christophe André ;
  • Puis direction le banquet citoyen élaboré à partir de produits issus de l’agriculture locale et cuisiné par le chef étoilé Jean-Luc Tartarin : MIAM !

Plus d’infos et d’actus à venir depuis Le Havre prochainement. OneHeart vous souhaite du positif plein ce forum !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir LH Forum - Positive Economy Forum !

Je découvre toutes
ses actualités

Close