Plus d’1,9 millions d’euros récoltés pour sauver un bébé en Belgique

Publié le 18 septembre 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 1 min

La petite Pia, âgée de 9 mois, souffre d’une maladie génétique rare et mortelle, l’amyotrophie spinale, qui perturbe le fonctionnement de ses muscles et les affaiblit. 


Pour vivre elle a besoin d’une injection unique qui coûte 1,9 millions d’euros. Ce traitement curatif n’a pas encore été approuvé par l’Agence européenne des médicaments (AEM) et n’est disponible qu’aux Etats-Unis.

Même si ce traitement ne peut pas la guérir totalement, il lui permettra de mener une vie plus agréable


Une mobilisation nationale


Les parents de Pia ont organisé une levée de fonds via sms et ont réussi à récolter la somme nécessaire en seulement deux jours. Deux euros étaient reversés au couple pour chaque message envoyé. En seulement deux jours, ils ont reçu 920 000 sms.


Devant l’ampleur de la mobilisation, les opérateurs téléphoniques ont même décidé de ne plus prélever de frais sur les messages envoyés.


La maman de Pia, Ellen De Meyer, a été très surprise par la solidarité de ses concitoyens : “C’est incroyable… Après tous les coups durs auxquels nous avons dû faire face, l’entreprise pharmaceutique qui, tout comme le gouvernement, nous a tourné le dos, on revit aujourd’hui. Je crois à nouveau en la bonté de l’être humain. Les gens nous disent « s’ils vous ont laissé tombé, alors nous allons vous aider »”, confie-t-elle au quotidien belge HLN.

 

Crédit :  Capture Facebook - VTM

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !