Plaidoyer pour une agriculture bio : la pétition a déjà récolté plus de 37 000 signatures

Par Fermes d'Avenir, le 20 décembre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Le modèle agricole dominant a montré ses limites. Il faut que ça change et vite selon l'association Fermes d'avenir. Pour amorcer l'élan, elle a rédigé 10 propositions de lois qui permettraient de développer une agriculture bio, respectueuse de la Terre et des hommes. Un véritable plaidoyer qu'elle vous encourage à approuver et signer. De nombreuses personnalités l'ont déjà fait.

"Ça y'est, nous sommes tous à peu près conscients que le modèle agricole dominant, qui repose sur la chimie et la mécanisation, autrement dit sur le prétrole, est à bout de souffle." L'Agriculture dominante coûte en réalité "bien plus cher qu'il n'y paraît."

Voilà pourquoi la transition écologique est une urgence, selon Maxime de Rostolan, directeur de Fermes d'avenir. Pour le prouver, son association vient de publier un plaidoyer de 150 pages qui liste tous "les impacts de nos pratiques sur la santé, l'emploi, la biodiversité, la qualité de l'eau et chiffre les coûts réels induits pour notre société". Le résultat d'un travail d'un an avec des experts, des ingénieurs, des acteurs des filières.

Dis propositions de loi approuvées par Pierre Rabhi et Nicolas Hulot

Fermes d'avenir ne se contente pas de démonter un système, elle agit pour le changement. A partir de cette étude, l'association a identifié 10 propositions de lois qui "permettraient de changer radicalement, et rapidement, nos modèles de productions". Et vous propose de les approuver et signer la pétition. Laquelle a déjà recueilli, à ce jour, plus de 37.000 signatures, dont celles de nombreuses personnalités : l'écologiste Nicolat Hulot, le philosophe-paysan Pierre Rabhi, les comédiens Pierre Richard et Muriel Robin, le chef étoilé Cyril Lignac, le réalisateur Cyril Dion, etc...

Tous ensemble, ils demandent notamment de :

- Permettre aux fermes agroécologiques de bénéficier d’aides à l’emploi.

- Faire de l’agro-écologie une brique obligatoire et transversale dans les lycées agricoles et cursus d’agronomie, intégrer une dimension de terrain dans l’enseignement.

- Mettre en place des conventions entre les collectivités et les acteurs de la finance participative pour que les citoyens puissent financer la transition agricole en direct.

Les citoyens veulent manger différemment

Au final, l'objectif est de voir fleurir les fermes bio, de voir émerger "une agriculture qui prend soin de la terre et des hommes, qui préserve les territoires, qui régénère les écosystèmes." 

Maxime de Rostand en est sûr : "Les citoyens veulent manger différemment, ne veulent plus voir des campagnes mornes et sinistrées, les politiques doivent l'entendre et prendre les mesures nécessaires pour provoquer la transition...Un nouveau monde est en marche, dans le bon sens et pour l'avenir, alors signez cette pétition !"

Pour signer la pétition : https://bluebees.fr/fr/petition ou cliquez sur le lien ci-dessous !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Fermes d'Avenir !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points
Close