Pic de pollution en Ile-de-France : Hidalgo s'alarme

Publié le 1er juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Une canicule exceptionnelle qui entraîne un pic de pollution en Ile-de-France : hier, avec les grosses chaleurs, la pollution à l'ozone a atteint un pic dans la capitale.

Cette pollution provient des réactions entre plusieurs polluants dans l'air (hydrocarbures, solvants...) dus aux transports et la production d'énergie. L'ozone se forme avec la réaction des polluants sous l'effet des ultraviolets. Le niveau d'ozone est haut plus haut lorsque l'ensoleillement est au maximum.

La pollution à l'ozone devrait continuer de s'abattre dans la région pendant les jours de canicule. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a décidé de mettre en place ses mesures pour réduire la pollution à Paris "Je veux faire baisser la pollution à Paris dès cette année" a-t-elle annoncé ce matin sur Europe 1.

La loi de transition énergitique récemment adoptée, les mesures devront être effectives dès la rentrée de septembre. Diminuer la consommation de diesel, circulation des bus, véhicules polluants... Autant de projets qui devront permettre à la capitale de mieux respirer. 

La Maire a ajouté que des décisions seront prises concernant la circulation alternée. Après le stationnement résidentiel gratuit, Anne Hidalgo voudrait pouvoir rendre plus efficace les mesures de restriction "sans attendre forcément la décision d'un ministre".

Le plan anti-pollution porté par la Maire doit être actif dès aujourd'hui, ce 1er juillet (en parfaite synchronisation avec les températures élevées). La première partie du plan consiste à sensibiliser le grand public à la pollution, avant la phase répressive pour laisser du temps aux conducteurs de prendre connaissance des nouvelles mesures et de créer un amendement au code des collectivités territoriales.

La Mairie de Paris a décidé de débloquer un budget de 4 millions d'euros pour permettre de mettre en place ce plan "green". Les particuliers vont ainsi bénéficier de 400€ s'ils décident de troquer leur vieux véhicule pour un pass Navigo ou Vélib, ou s'ils veulent s'initier à la voiture électrique.

Aujourd'hui, les premières mesures mises en place sont :

-- Encourager l’abandon de son véhicule individuel qui cible uniquement les véhicules particuliers concernés par les prochaines restrictions de circulation 

- Orienter les jeunes conducteurs vers des services de mobilité partagés qui cible les jeunes de - 30 ans, ayant obtenu leur permis depuis moins d’un an

- Accompagnement des copropriétés pour s’équiper d’abris vélos sécurisés

- Accompagnement des copropriétés pour installer des points de recharge pour véhicules électriques dans les parties communes

Des aides financières sont prévues pour atteindre les objectifs fixés.

Ségolène Royal a par ailleurs annoncé la création d'une vignette qui informera par sa couleur le niveau de performance de l'automobile. Ce dispositif est prévu pour 2016, et devrait permettre de repérer les plus pollueurs.

En attendant, restez au ch.. euh à l'abri pour éviter les 40 degrés à l'extérieur !

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !