Personnes en situation de handicap, les grands oubliés du confinement

Par l'équipe Oneheart, le 15 avril 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Pendant que la France entame sa cinquième semaine de confinement, l'association APF France Handicap tire la sonnette d'alarme quant à l'état inquiétant des personnes en situation de handicap et se mobilise pour les aider.

 

Une situation critique mais largement ignorée

Alors qu'une grande majorité des Français se préparent à devoir rester confinés jusqu'au 11 mai, nombreuses sont les personnes qui sont dépendantes d'une aide extérieure. En effet, les adultes et enfants en situation de handicap risquent de multiples complications dues à l'isolement contraint par le gouvernement en vue de réduire la propagation du Covid-19. Ils se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes, dans l'incapacité de faire leurs courses ou de prendre leur douche. Ce sont 10 à 12% de la population française qui subissent aujourd'hui de plein fouet les conséquences de la pandémie.

Moune Kauff est l'une de ces grands oubliés du confinement. « J'habite dans immeuble où il y a 16 occupants. Pas une seule personne n'a sonné à ma porte » raconte-t-elle. Cette Grenobloise de 71 ans en fauteuil roulant explique se sentir totalement isolée depuis le début de la pandémie. « Tout le monde a peur et personne ne vient. »

 

Une aide précieuse aux personnes en situation de handicap

Afin de répondre à l'absence d'aide envers les personnes en situation de handicap et au manque d'équipements sanitaires, l'association APF France Handicap a mis en place plusieurs dispositifs, comme la fabrication d'environ 20 000 masques grâce à l'aide d'entreprises adaptées. Elle a également ouvert des lignes d'appel, où salariés et bénévoles sont disponibles pour répondre aux questions des personnes en situation de handicap et rester en contact avec elles. Elle a également créé des outils en ligne qui leur permettent de lutter contre l'isolement.

Depuis le début du confinement, APF France Handicap a déjà pu accompagner plus de 49 000 personnes. Si vous souhaitez encourager l'association pour qu'elle puisse atteindre son objectif et aider 90 000 personnes, n'hésitez pas à faire un don.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à reconstruire après la tempête

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close