Pensez à votre vignette anti-pollution pour rouler dans Paris !

Par l'équipe Oneheart, le 30 novembre 2016 (modifié le 12 mars 2019)

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A noter : les vignettes anti-pollution "Crit'Air"sont obligatoires à partir du lundi 16 janvier pour rouler à Paris. Comment l'utiliser ? Qui est concerné ? Combien coûte-t-elle ? On vous dit tout.

En quoi consiste la mesure ?

A partir du 16 janvier 2017, si vous circulez à Paris du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, vous devrez afficher la vignette ronde "Crit'Air" sur votre pare-brise. Elle se décline en 6 couleurs, du vert pour les véhicules 100% électriques au gris pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Pour connaître la nomenclature exacte : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_classification_des_vehicules.pdf

Qui est concerné ?

Que vous habitiez Paris ou pas, vous êtes concernés par la mesure. Tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires doivent afficher la vignette. 

Attention : certains véhicules ne peuvent définitivement plus rouler dans Paris du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Lesquels ? Les véhicules interdits depuis le 1er juillet 2016, à savoir les voitures individuelles – essence comme diesel – mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997, ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 2000.

Y a-t-il des dérogations ?

Parmi les "non fichés" on trouve notamment les déménageurs, les ambulances, les "véhicules d'approvisionnement des marchés parisiens dûment habilités par la mairie de Paris", les fourgons de transport de détenus, de transport de fonds de la Banque de France, les divers véhicules du ministère de la Défense, les surveillants du réseau SNCF, les modèles de collection...

En cas d'infraction ?

Aucune amende n'est pour l'instant prévue. Les contrôles seront "visuels" .

Pourquoi ?

"Cette mesure répond à une préoccupation environnementale et sanitaire. La pollution de l’air provoque chaque année 2 500 décès prématurés dans la capitale et 6 500 dans la métropole. Et le trafic génère deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et plus de 55 % des particules fines dans Paris", a rappelé mardi 30 novembre, Christophe Najdovski, adjoint (Europe Ecologie-Les Verts) à la maire chargé des transports, à l’occasion du lancement par la ville d’une campagne d’information.

Combien coûte la vignette et où la trouver ?

La vignette, d'un coût de 4,18 euros, peut être obtenue sur www.certificat-air.gouv.fr

Pour trouver des informations spécifiques à Paris, les détails sont précisés sur http://www.paris.fr/stoppollution.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close