Pensez à votre vignette anti-pollution pour rouler dans Paris !

Publié le 30 novembre 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A noter : les vignettes anti-pollution "Crit'Air"sont obligatoires à partir du lundi 16 janvier pour rouler à Paris. Comment l'utiliser ? Qui est concerné ? Combien coûte-t-elle ? On vous dit tout.

En quoi consiste la mesure ?

A partir du 16 janvier 2017, si vous circulez à Paris du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h, vous devrez afficher la vignette ronde "Crit'Air" sur votre pare-brise. Elle se décline en 6 couleurs, du vert pour les véhicules 100% électriques au gris pour les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 1997 et le 31 décembre 2000. Pour connaître la nomenclature exacte : http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Tableau_classification_des_vehicules.pdf

Qui est concerné ?

Que vous habitiez Paris ou pas, vous êtes concernés par la mesure. Tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires doivent afficher la vignette. 

Attention : certains véhicules ne peuvent définitivement plus rouler dans Paris du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Lesquels ? Les véhicules interdits depuis le 1er juillet 2016, à savoir les voitures individuelles – essence comme diesel – mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997, ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 2000.

Y a-t-il des dérogations ?

Parmi les "non fichés" on trouve notamment les déménageurs, les ambulances, les "véhicules d'approvisionnement des marchés parisiens dûment habilités par la mairie de Paris", les fourgons de transport de détenus, de transport de fonds de la Banque de France, les divers véhicules du ministère de la Défense, les surveillants du réseau SNCF, les modèles de collection...

En cas d'infraction ?

Aucune amende n'est pour l'instant prévue. Les contrôles seront "visuels" .

Pourquoi ?

"Cette mesure répond à une préoccupation environnementale et sanitaire. La pollution de l’air provoque chaque année 2 500 décès prématurés dans la capitale et 6 500 dans la métropole. Et le trafic génère deux tiers des émissions de dioxyde d’azote et plus de 55 % des particules fines dans Paris", a rappelé mardi 30 novembre, Christophe Najdovski, adjoint (Europe Ecologie-Les Verts) à la maire chargé des transports, à l’occasion du lancement par la ville d’une campagne d’information.

Combien coûte la vignette et où la trouver ?

La vignette, d'un coût de 4,18 euros, peut être obtenue sur www.certificat-air.gouv.fr

Pour trouver des informations spécifiques à Paris, les détails sont précisés sur http://www.paris.fr/stoppollution.

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !