Pendant 15 jours, 1 000 événements engagés vont se dérouler partout en France et en Belgique

Par l'équipe Oneheart, le 07 septembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

“Changer le monde” vous semble utopique ? voire impossible ? Pourtant, à travers des petites actions, des gestes simples, nous pouvons tous changer le monde à notre échelle ! Des milliers de citoyens le font déjà et prouvent qu’il est possible de bâtir un monde plus juste, plus écologique et plus solidaire. Seuls, nous n’y arriverons pas...nous devons unir nos forces. Alors, du 15 au 30 septembre 2018, participons à la Fête des Possibles, un événement festif joyeux, optimiste et fédérateur et retrouvons toutes celles et tous ceux qui font bouger les lignes. Car oui, changer le monde, c’est possible !

 

La Fête des Possibles, le rendez-vous citoyen pour construire le monde de demain


Portée par le Collectif pour une Transition Citoyenne, la Fête des Possibles est un mouvement citoyen global qui réunit un réseau de 130 acteurs dont Alternatiba, Les Amis de la Terre, Greenpeace, La Fondation Nature Environnement, Artisans du Monde et bien d’autres encore. Alors que le réchauffement de la planète s’accélère à un rythme “exceptionnel” pour reprendre les termes de l’Organisation des Nations Unies et que les inégalités se creusent, des citoyens se mobilisent et prouvent qu’un autre monde est possible.


Ainsi, des modes de production et de consommation plus durables voient le jour, de nouveaux modèles coopératifs émergent. Il existe désormais des façons innovantes pour se déplacer sans polluer la planète, d’épargner solidaire et utile. Aujourd’hui, c’est possible d’avoir un job qui a du sens, de se faire plaisir tout en respectant la planète.


La transition est déjà en marche, amplifions cette dynamique citoyenne sans précédent !


Si vous vous dites qu’il est trop tard pour agir, que de toute façon c’est peine perdue et que nos actions ne mèneront à rien, détrompez vous ! Aujourd’hui, la transition est en marche. Pour cause, voici quelques chiffres positifs, de quoi se réjouir et se mobiliser :

  • De plus en plus de Français consomment de manière plus responsable : en effet, le chiffre d’affaires de l’agriculture biologique a augmenté de 30 %; quant au commerce équitable, il génère 1 milliard de chiffre d’affaires. D’ici 2022, la France pourrait devenir le premier pays producteur et consommateur de produits bio en Europe.
  • Nous sommes nombreux à faire attention à nos déchets, soit 80%. Bientôt 100% ? :-)
  • D’ici 2050, la France pourrait fournir 50% d’énergies renouvelables.


Bref, vous l’aurez compris, rien n’est gagné et chaque mobilisation compte !


Passons à l'action : près de 1000 événements partout en France et en Belgique 


Le mot d’ordre de la Fête des Possibles : passer à l’action...dans la joie et la bonne humeur ! L’année dernière, 1500 rendez-vous ont été pris, nous étions 1 million à nous mobiliser. Et si nous faisions mieux cette année ?


Cette année, la Fête des Possibles s’inscrit dans une période riche en événements : le Tour Alternatiba rassemblant des cyclistes parcourant 5800 km pour le climat, le World Clean Up Day, une journée dédiée au nettoyage de la planète, la campagne du manger bio et local pour repenser son alimentation, le European Day of Sustainable Communities réunissant des communautés locales partout en Europe qui oeuvrent pour un monde plus durable et le Festival des Solidarités pour montrer la solidarité en action.


Des centaines de rendez-vous, présentés sous forme d’ateliers participatifs, de journées portes ouvertes, de café-discussions, de festivals, de projections, de conférences, de balades urbaines, de repas partagés, n’attendent plus que vous ! Faites un tour dans des lieux éco-responsables tels que des ressourceries, des jardins partagés, et venez à la rencontre des citoyens qui agissent au quotidien près de chez vous. Et si vous veniez réparer votre vélo avec la ressourcerie Recyl’Arte à Hendaye dans les Pyrénées Atlantiques, ou encore débattre autour de la finance éthique avec la Nef dans les Côtes d’Armor ? Que diriez-vous d’apprendre à fabriquer vos propres produits ménagers avec l’association e-graine à Paris ?


Je veux participer à la Fête des Possibles ! Comment faire ?


Où que vous soyez, quoique vous fassiez, vous pouvez participer à la Fête des Possibles. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

1- Si vous avez un projet, un lieu, une solution, vous pouvez organiser un rendez-vous (car oui, il est encore temps d’inscrire votre rendez-vous sur la carte de la Fête des Possibles) et d’inviter vos amis, voisins, collègues, amis d’amis à y participer

2- Vous pouvez aussi participer à un événement existant, près de chez vous

3- Vous pouvez participer à l’inauguration de l’Appartement de la Transition animé par plusieurs acteurs tels que Artisans du Monde, la Nef, Enercoop, le label Emmaüs… Le 13 septembre à la Maison des Canaux.

4- Vous pouvez suivre tous les événéments de la Fête des Possibles sur Facebook et Twitter

5- N’hésitez pas à en parler autour de vous (le bouche à oreille, il n'y a rien de tel) et de relayer l’info sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CestPossible, #JeParticipe, #EtToiTuFaisQuoi

 

Alors prêt.e.s à changer le monde en faisant la fête ?

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close