Paris accueille sa première rue « zéro déchet »

Par l'équipe Oneheart, le 14 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

A l’initiative de la mairie du 10ème arrondissement, la rue de Paradis a été choisie pour être, dans le cadre du Plan climat, la première rue « zéro déchet » de Paris à compter de ce mois de décembre, pour un an.

« Faire du 10ème arrondissement de Paris un laboratoire de solutions, un territoire pionnier », affirmait Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris, à l’occasion du lancement officiel de la rue « zéro déchet » le 8 décembre dernier. L’objectif ? Réduire de 10% les déchets tout en promouvant le recyclage et le tri. Avec près de 488 kilos d’ordures jetées par an et par habitant (contre 418 kilos en moyenne pour tout Paris), le 10ème arrondissement de la capitale fait figure de mauvais élève.

Les actions sur le terrain

Choisie parce qu’elle constitue un échantillon représentatif de la ville, la rue de Paradis se mobilise notamment aux côtés de l’équipe One Heart afin de mettre en place des actions concrètes. Les 6000 habitants de la rue auxquels s’ajoutent les petites entreprises, les commerces ainsi que les écoles devront, par exemple, se servir de composteurs collectifs ou d'un frigo partagé. En parallèle à cela, l'association Zero Waste Paris mettra en place des formations de tri pour les habitants ainsi que des ateliers "do it yourself".

Rendez vous dans un an pour état des lieux qui, on l'espère, sera concluant ! 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close