-
Pet's Rescue France
Recherche chargé de suivi des Familles d'Accueil
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Recherche chargé des adoptions
L'association Pet's Rescue France recrute des bénévoles pour...
-
Pet's Rescue France
Gestion administrative Bénévoles
Bonjour a tous !! 🥰❤ Notre association se développant...
Mardi 19 janvier 2016 : Pamela Anderson et Paul Watson ont répondu à l’invitation d’une députée écologiste pour soutenir l’interdiction du foie gras devant l’Assemblée Nationale.
La députée Europe Ecologie Les Verts (EELV), Laurence Abeille, avait convié, mardi 19 janvier 2016, la sulfureuse Pamela Anderson et le capitaine Paul Watson à l’Assemblée Nationale.
Un joli coup de com’
Le Palais Bourbon, plus habitué aux grisonnants et aux ventripotents, était en ébullition à la vue de la plantureuse C.J. d’Alerte à Malibu. Mais l’heure n’était pas aux maillots de bain rouges ou aux formes généreuses, mais à une cause bien plus sérieuse.
Accompagnée par le fondateur de l’association Sea Shepherd, l’actrice est venue soutenir l’interdiction du gavage des palmipèdes (oies, canards). « Je demande aux députés français d’abolir le gavage (…). Le foie gras n’est pas un produit sain et n’a pas sa place dans une société civilisée (…). Ces canards n’ont jamais eu un jour heureux », a-t-elle déclaré.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette visite n’a pas plu à tout le monde. Le porte-parole PS, Hugues Fourage, déplore l’exercice d’une « politique spectacle ». Le président des Républicains à l’Assemblée, Christian Jacob, renchérit en dénonçant un acte au « degré zéro de la politique ».
Alors que le secteur est touché par la grippe aviaire, la démarche de Laurence Abeille fait une quasi-unanimité contre elle. Dans un communiqué, les présidents des groupes PS, PRG, Front de gauche, UDI et LR, ainsi que l’ancien président du groupe écologiste François de Rugy, ont qualifié l’initiative de « double peine pour nos éleveurs » qui « méritent un soutien exceptionnel de la représentation nationale ».
En pleine crise économique, le dépôt d’une proposition de loi « est d’autant plus regrettable que chacun sait qu’elle n’a quasiment aucune chance d’être examinée », selon eux. Pour rappel, la filière du foie gras représente 30 000 emplois directs et environ 100 000 indirects.
D’autres associations mobilisées
Derrière cette communication que l’on peut juger maladroite, mais qui a le mérite de faire parler du sujet, les méthodes de gavage posent des problèmes éthiques et moraux que l’on ne peut occulter.
Des canards entassés et parqués dans des cages, marchant sur les cadavres de ceux qui n’ont pas survécu. L’association L214 s’est fait connaître du grand public grâce à la mise en ligne d’une vidéo dénonçant le gavage industriel des palmipèdes. Elle milite aujourd’hui pour l’interdiction de cette méthode « barbare ».
D’autres associations se mobilisent. La Fondation Brigitte Bardot avait notamment lancé, en décembre 2014, une campagne radiophonique « choc ». Le spot rappelle que « 80 millions de canetons naissent chaque année » pour produire du foie gras. Les industriels gavent les mâles et broient les femmes. « Une fois malade, leur foie sera d’un volume 10 fois plus gros que la normale. Mais quand on aime, on ne compte pas » conclue-t-elle.
Comment concilier tradition gastronomique, nécessité économique, et droits des animaux ? Entre défenseurs et opposants, la question déchaîne les passions.
Crédit photo : Jacques Witt / Sipa Press
Une réaction ? Rejoignez la conversation
Vous aimerez aussi...
-
Normandie : 38 chiens et chats sauvés par la SPA
Une belle opération de sauvetage malgré une hausse notable des abandons
-
Normandie : cette association sauve les animaux handicapés et malades
Un accompagnement quotidien, 24h/24 et 7j/7.
-
Cette association veut racheter une grotte pour préserver les chauves-souris en Ariège
20 000 euros sont nécessaires pour l'achat de la grotte
Top impact
-
Tatoueuse, elle veut aider les survivantes du cancer du sein à se reconstruire
Son projet est unique en Europe. Alexia Cassar, formée au tatouage 3D,...
-
L'exemple à suivre : la Suède ouvre le premier centre commercial ne vendant que des produits recyclés
Encore une fois, la Suède nous montre la voie en matière de gestion des...