Pain Perdu, le traiteur solidaire qui redonne une seconde vie au pain !

Publié le 27 juin 2018 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Par Sahba, qui cueille ses fraises

 

Bonne nouvelle ! Il existe enfin un traiteur pour les entreprises agissant concrètement contre le gaspillage alimentaire et 100% éco-responsable.

Cette solution est proposée par Pain Perdu, une association créée en 2016 par une jeune Vendéenne, Hanneli Victoire.

 

Du pain perdu pour lutter contre le gaspillage alimentaire


En 2016, Hanneli Victoire débarque à Paris et fait un constat alarmant : 17 000 baguettes de pain sont jetées chaque soir dans la capitale.

C’est ainsi que l’idée d’une association contre le gaspillage alimentaire germe dans son esprit. Elle décide alors d’organiser des événements contre ce problème et propose du pain perdu à partir de baguettes invendues.  

Très vite, elle se rend compte que la thématique suscite l’intérêt général et attire de plus en plus de personnes. C’est la raison pour laquelle, elle se décide à entreprendre un nouveau projet : un traiteur solidaire, Pain Perdu.

Ce traiteur est loin d'être comme les autres puisqu’en plus d’être solidaire et éco-responsable, il lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans leur carte, vous retrouvez des produits issus d’une culture biologique et surtout locaux.

 

Une campagne de crowdfunding pour développer l’activité

L'association a alors lancé une campagne de financement participatif dont les fonds permettraient de financer un stand mobile.

Ce stand pourra ainsi se déplacer durant tout l’été à l’occasion d'événements tels que des festivals ou des soirées en plein air. Le financement permettra également de transformer l’association en une SAS (société par action simplifiée).

La campagne de financement dure jusqu’au 29 juin et l’association a déjà récolté plus de 2 000€ qui vont lui permettre d’agir efficacement contre le gaspillage.

 

Quelles sont les valeurs du Pain Perdu ?


Tout est bon dans le pain perdu mais ce qui est encore meilleur, ce sont les engagements et les valeurs de l'association :

  • elle transforme les baguettes collectées en farine et croûtons,
  • elle n’utilise que des produits bio et locaux,
  • elle fait don des autres produits récupérés en boulangerie (sandwiches, viennoiseries..) à des associations d'aide alimentaire,
  • elle utilise des produits de saison,
  • elle optimise au mieux la gestion des déchets

Alors qu’attendez-vous pour tester votre pain perdu de saison ? :)

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !