Oui au papier de toilette recyclé, non aux arbres coupés !

Publié le 5 novembre 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Les activités humaines ont un fort impact sur l'environnement et l'exploitation du bois à grande échelle sur notre Terre génère un gros problème de déforestation qui  joue un rôle non négligeable sur le climat.

Le saviez-vous ? 

Un Européen consomme 13 kg de papier de toilettes chaque année.
Le secteur du papier hygiénique est en augmentation de 10% par an et 3,2 arbres sont abattus chaque seconde dans le monde pour fabriquer du papier toilettes, soit près de 99 millions d'arbres.

Selon le WWF ," la consommation quotidienne de papier toilette en Suisse représenterait en équivalent « forêt » la superficie de 22 terrains de football" !

L'industrie du papier de toilettes devient un véritable fléau écologique. C'est pourquoi depuis quelques années, Greenpeace et WWF tirent la sonnette d’alarme : la plupart des papiers toilettes utilisés à travers le monde sont issus de fibres vierges de bois alors que l’on pourrait très bien les fabriquer à base de fibres recyclées de vieux papiers… De plus en plus d’arbres issus de forêts naturelles et de plantations  finissent inutilement dans nos toilettes mais aussi dans nos poubelles.

Pour cela, préférons le papier toilette recyclé  !
La production de papier toilette à partir de fibres de récupération utilise 50 % d‘énergie en moins que celle à partir de fibres vierges. 

Le papier toilette durable, possède son label écologique : l’Ecolabel européen sur les "papiers absorbants" qui concerne aussi tous les papiers à usage domestique comme les mouchoirs en papier.

Ce label garantit :

  • - moins d’émissions des soufre et de gaz à effet de serre dans l’air lors de la production,
  • - moins de pollution de l’eau par les composés chlorés et les déchets organiques lors de la production,
  • - moins d’énergie consommée lors de la production, des risques pour la santé humaine et l’environnement, et l’utilisation de fibres recyclées ou vierges mais originaires de forêts gérées durablement.

Pour les plus culottés, Il existe aussi des alternatives au papier de toilettes : 

Les Japonais les ont adopté depuis longtemps : 

« Le wc japonais est un appareil offrant une fonction de lavage intégrée au wc pour une meilleure hygiène personnelle. C'est la combinaison de 2 produits, le bidet directement sur les wc. Le principe est simple : lorsque vous êtes assis, il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande, une douchette sort de son orifice et propulse délicatement de l’eau sur la zone à nettoyer. Le wc japonais est doté de nombreuses fonctionnalités : toilette familiale, hygiène intime, réglage de la température et de la pression de l’eau, séchage, siège chauffant. » http://www.la-boutique-du-wc-japonais.com/ •

Ou bien, une simple lavette avec de l'eau et du savon !

Des solutions écologiques et économiques  !


 

 

 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !