Raymonde G. a rejoint la communauté.

Où trouver des cartes de vœux qui ont du sens ?

Par l'équipe Oneheart, le 11 décembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Plus de 7 milliards de cartes de vœux sont vendues aux États-Unis chaque année… ça fait une sacrée quantité d’arbres ! On peut envisager l’e-mail mais l’empreinte écologique de celui-ci n’est pas forcément moins importante qu’un papier bien choisi.

Voici quelques idées pour que vos cartes aient un impact moindre sur l’environnement et soient porteuses de sens.

Du papier qui fleurit

Constitué de fibres naturelles recyclées, le papier contient des graines de fleurs des champs ou herbes aromatiques placées aléatoirement lors de sa fabrication.

Ce papier à graines est composé de quelques nuances de blancs écru, grisé, bleuté, qui lui donne un aspect parchemin.

Fabriqué artisanalement, le papier à semences est recyclé par des procédés naturels, sans chlore ni produit toxique.

Vous déposez ensuite le papier dans un pot ou dans votre jardin sur de la terre. Recouvrez-le avec une fine couche de terre d’environ 2cm. Arrosez un peu chaque jour et observez les premières graines germer au bout d’une semaine.

Vous pouvez par exemple retrouver quelques idées chez Papier ensemencé et Growing paper ou encore sur le e-shop solidaire de Dreamact.

 

 

En papier kraft ou papier recyclé

A savoir, le Kraft, en France, provient essentiellement de la forêt des Landes. Gérée aujourd’hui de manière durable, elle fournit depuis 1925 l'essentiel de la production mondiale. Le papier kraft non blanchi est une solution responsable car sa fabrication n'emploie pas de solvants nocifs. Il est biodégradable et son recyclage consomme peu de ressources.

Pour l'option papier recyclé, vous pouvez demander à votre imprimeur proche de chez vous. Il devrait être équipé de papier recyclé et favoriser si possible les encres végétales.

 

Quelques idées pour vous procurer des cartes en papier kraft ou en papier recylé :

L'imprimeur écologique Tel: 09 52 88 41 93

Autour des objets pub Tel: 05-61-56-56-47

 

Cartes de voeux associatives

Vous pouvez opter pour des cartes qui soutiennent des associations telles que celles de l’UNICEF. Carte pour la vie propose quant à elle une série de cartes affiliées à une association (diverses associations suggérées) à laquelle est reversé un certain montant. Celles de Tadaaz sont imprimées sur papier recyclé et soutiennent Médecins sans Frontières ou Make a Wish.

 

L’autre option : le DIY of course ! Avec un peu de temps et des matériaux recyclés ou quelques branches ou feuilles insérées à votre oeuvre…

 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close