Où en sont les énergies renouvelables dans le monde ?

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

En cette Journée Mondiale de l’Environnement, nous vous proposons de jeter un oeil au panorama des énergies renouvelables dans le monde.


Il y a quelques mois, on se réjouissait d’une avancée encourageante en Grande-Bretagne, où la production d’électricité avait été majoritairement issue d’énergies renouvelables pendant 300 jours consécutifs ! Mais qu’en est-il du reste du monde ?


Quelle place pour les énergies “propres” ?


En 2017, le World Economic Forum, plus connu sous le nom de “forum de Davos”, publiait un rapport intitulé Global Energy Architecture Performance Index Report, dans lequel il proposait un classement des pays les plus “propres” en termes de production d’énergie. En première position se trouve la Suisse, où 56% de l’électricité produite est hydroélectrique, suivie de près par les pays nordiques, à commencer par la Norvège, la Suède puis le Danemark. La France y est particulièrement bien notée puisqu’elle arrive en 5ème position selon le World Economic Forum !


Néanmoins, on peut souligner que ce classement prend en compte des critères variés, comme la stabilité des infrastructures énergétiques ou encore l’impact économique sur le pays, ce qui avantage les pays économiquement développés. De plus, pour calculer la durabilité des énergies, le World Economic Forum donne une place importante au fait d’avoir un impact faible en carbone. C’est pourquoi le nucléaire, qui ne produit que très peu d’émissions de CO2, est considéré ici comme écologique, ce qui permet à la France (où le nucléaire représente 74% de la production électrique) d’obtenir un si bon score au classement.


Pourtant, il faut rappeler en effet que le nucléaire porte toujours à débat, en raison notamment des déchets radioactifs que l’on ne sait pas convenablement gérer aujourd’hui. Les risques liés aux réacteurs sont également présents dans les esprits depuis les catastrophes de Tchernobyl ou Fukushima. D’ailleurs, dans le cadre du plan climat, le gouvernement français s’est engagé en juillet dernier à fermer les 17 réacteurs les plus vieux du pays et à réduire à 50% la production d’énergie nucléaire d’ici à 2025.

 

Vers un chemin plus vert


On peut tout de même rester optimiste quant à un avenir plus vert pour la planète ! Trois ans après la ratification des 195 pays aux Accords de Paris pour réduire leurs émissions à effet de serre, les progrès énergétiques se font sentir.


La Chine, par exemple, est devenu le premier pays producteur de panneaux photovoltaïques et concentre 43% des 10,3 millions d’emplois du secteur des énergies renouvelables. Le Portugal a également accéléré sa transition énergétique, puisqu’il a produit en mars 2018 plus d’énergies renouvelables qu’il n’en a consommées ! Et enfin le Costa Rica, pays exemplaire et inspirant, est capable de subvenir à 99,62% à ses besoins énergétiques grâce à une énergie 100% verte !

 

Envie d’agir pour une énergie plus verte ?


Vous aussi vous souhaitez agir et réduire votre consommation énergétique ? Bonne nouvelle, on a de quoi vous aider à franchir le cap ! Pour changer votre consommation, vous pouvez par exemple vous tourner vers Enercoop, premier fournisseur coopératif d’électricité 100% renouvelable ! Vous pouvez également aider Energie Partagée à soutenir les projets citoyens engagés pour une production d’énergie renouvelable ! Et enfin, vous pouvez adopter de bons gestes simples et écolos au quotidien, si ce n’est pas déjà fait bien sûr !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close