On est prêt : relèverez-vous les défis écologiques lancés par ces youtubeurs ?

Par l'équipe Oneheart, le 15 novembre 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Ils s’appellent Norman, Enjoy Phoenix, Jhon Rachid, Max Bird... Ils sont suivis par des millions de personnes sur Youtube, la plus grande plateforme d’hébergement de vidéo. Aujourd’hui, ils ont décidé de se rassembler face à l’urgence climatique autour d’un mouvement : On Est Prêt.

 

On Est Prêt : un mouvement fédérateur


En octobre dernier, suite à la démission de Nicolas Hulot, ancien Ministre de la Transition écologique et solidaire et suite au rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur le changement climatique (GIEC) indiquant que le réchauffement climatique global devrait atteindre 3°C d’ici 2100, une vingtaine de youtubeurs s’étaient réunis avec un seul mot d’ordre : Il est encore temps ! Face à l’urgence climatique, ces jeunes vidéastes ont décidé de se mobiliser en appelant tout un chacun à manifester pour le climat. Plusieurs marches se sont ainsi déroulées partout en France, réunissant des milliers de personnes convaincues qu’il n’est pas trop tard pour agir contre le dérèglement climatique.


Dans la même philosophie, une soixantaine de youtubeurs dont Norman, Enjoy Phoenix, Jhon Rachid, Max Bird, qui à eux seuls rassemblent plus de 15 millions d’abonnés, continuent sur cette belle lancée et se mobilisent aujourd’hui pour s’attaquer à la préservation de l’environnement. A travers une première vidéo lancée début novembre, les youtubeurs annoncent la couleur : ils sont prêts, prêts à relever le Grand Défi pour le climat. Comme le souligne Audrey Pirault dans la vidéo de campagne du mouvement,  “L’histoire a prouvé que toutes les mobilisations qui réunissaient 3,5% seulement de la population, réussissaient à faire basculer un système”. Alors, prêts à relever le défi ?


En quoi consiste le Grand Défi pour le climat ?


A partir d’aujourd’hui, jeudi 15 novembre et ce, pendant 30 jours, les 62 vidéastes du web s’engagent à adopter un geste écologique. Ils se filmeront chaque jour tout en montrant la voie à leurs communautés. Alors que certains s’engagent à réduire leur consommation de viande, d’autres décident de se lancer dans le Do It Yourself, de bannir le plastique, ou encore de nettoyer leur boîte mail... des petits gestes au quotidien mais qui mènent à de grands changements. Déterminés à bouleverser leurs habitudes en matière d’alimentation, de consommation et de déplacement, les jeunes vidéastes sont optimistes et persuadés que les petits gestes adoptés chaque jour s’inscriront dans la durée. Comme le rappelle Hélène de Vestèle, fondatrice d’Edeni-zero waste positif, “Faire attention à l'environnement ne doit pas devenir déprimant."

 

 

 

Comment participer au Grand Défi ?

Nous pouvons chacun commencer par adopter des petits gestes au quotidien. En manque d'inspiration ? Découvrez toutes les actions prévues sur ilestencoretemps.fr. Que vous soyez seul.e ou en groupe, toutes les façons sont bonnes pour passer à l'action !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close