Objectifs du Millénaire pour le Développement : il faut continuer les efforts

Publié le 7 juillet 2015 (modifié le 20 février 2023 à 22h14)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

L'ONU rendait public hier son rapport sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 8 objectifs adoptés en 2000 par les Nations Unies pour lutter contre la pauvreté, contre le VIH/Sida, améliorer l'égalité des genres, ou encore favoriser le développement durable.

Ces OMD avaient pour objectifs d'être atteints en 2015. Hier, l'ONU a fait le bilan de ces 15 années de projets pour réaliser les OMD. Quels sont les résultats ?

Les OMD ont considérablement amélioré les conditions de vie de milliers de personnes. En effet, selon le rapport, 2,6 milliards de personnes ont accès l'eau potable aujourd'hui et plus d'un milliard de personnes sont sorties de l'extrême pauvreté (vivre avec moins de 1,5$ par jour). Au niveau de l'égalité des sexes, les filles ont plus accès à l'éducation qu'avant. Concernant la mortalité maternelle et infantile, de forts progrès ont été remarqués et la lutte contre le VIH/Sida et le paludisme a été un franc succès pour les programmes de développement mis en palce.

Cependant, de nombreux efforts doivent encore être améliorés. Les personnes les plus pauvres et donc les plus vulnérables (enfants, malades, les groupes ethniques, les populations rurales...) ont été les "oubliés" des projets, et beaucoup d'entre-eux n'ont toujours pas accès aux besoins de base comme les structures d'assainissement. Aussi, l ne faut pas oublier les 800 millions de personnes qui vivent encore sous le seuil de pauvreté et qui ont faim.

Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies a indiqué qu'il fallait continuer de garder espoir et que ce rapport des OMD montrent que "l'extrême pauvreté peut être éradiquée d'ici la prochaine génération". Les gouvernementaux ont alors décidé d'adopter de nouveaux Objectifs de Développement qui devraient être fixés au prochain sommet à new-York pour éradiquer l'extrême pauvreté d'ici 2030.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !