Noël : des formations en échange d'un jouet au Secours populaire

Par l'équipe Oneheart, le 04 décembre 2020 (modifié le 05 décembre 2020)
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vous auriez souhaité prendre part à une formation cette année mais cela ne s’est pas fait ? L'association Formations de Noël offre la possibilité à tous d'accéder à de nombreuses formations en ligne, en échange d'un don symbolique de jouet au Secours populaire français. Une initiative qui porte ses fruits puisque 1 000 personnes sont déjà inscrites aux formations dispensées entre le 7 et le 12 décembre 2020.

 

Des formations de Noël diverses et variées 

Et si pour Noël vous participiez à une formation en ligne en échange d’un don de jouet au Secours populaire français ? C'est ce que propose, depuis 2019, l’association Formations de Noël gérée par Marc Dugué, Hermann Nsounga, Anne-Laure Nouvion et Steeve Evers, tous les quatre issus de formations différentes mais animés par la même volonté : promouvoir « un monde éduqué où la connaissance se partage et un monde généreux qui prend soin des générations futures ». 

Du yoga, en passant par les techniques de communication et l’apprentissage des langues, la cuisine, le sport au développement personnel… les formations de Noël sont diverses et variées. L'association souhaite ainsi « rendre les formations accessibles à tout le monde » nous explique Hermann Nsounga, membre du Bureau. Vous l’aurez compris, petits et grands, débutants ou confirmés... tout le monde, peut s’inscrire à une ou plusieurs formations. Ces dernières sont dispensées, le temps de quelques heures ou d’une demi-journée, par des “formateur.trice.s” qui ne sont autres que des personnes engagées désireuses de donner un peu de leur temps et de partager bénévolement des compétences, une expertise, une passion. « Nous avons voulu une vraie transmission du savoir » précise Hermann.

 

Un jouet offert pour les “Pères Noël verts” du Secours populaire

Outre l’aspect pédagogique, Formations de Noël a surtout souhaité soutenir une belle action : celle des Pères Noël verts du Secours populaire français. Depuis 1976, Les Pères Noël verts se mobilisent pour apporter un peu de chaleur et de réconfort pendant les fêtes de fin d’année, à de nombreuses personnes en grande difficulté. Des jouets neufs sont entre autres, collectés et distribués aux enfants pour qu’ils puissent passer de joyeuses fêtes de Noël. Des produits gastronomiques sont également collectés pour offrir un beau repas de fête aux personnes qui sont seules, isolées, sans-abri. 


Ainsi, en s’inscrivant aux formations de Noël, chaque participant.e est amené.e à faire un don de jouet d’une valeur symbolique de 10 euros, et participe de ce fait à une belle action solidaire. « L’an dernier, à Rennes, une soixantaine de jouets ont pu être collectés sur la journée du samedi » se rappelle Hermann. Malheureusement avec la crise de Covid-19, les dons de jouets ont été remplacés par des dons financiers qui seront reversés dans la cagnotte des Pères Noël verts lancée par le Secours populaire et Formations de Noël. 


1 000 inscriptions en ligne enregistrées dans une vingtaine de villes

Après une première édition réussie en 2019 - une quinzaine d’ateliers à Nantes et six à Rennes-, Formations de Noël réitère l’expérience cette année malgré la crise de Covid-19 et se réinvente. En effet, les formations ne pouvant avoir lieu en présentiel, elles ont toutes été adaptées au format numérique grâce à des outils interactifs en ligne comme Beekast ou Easybroadcast.

Très rapidement, les formations de Noël se sont multipliées dans une vingtaine de villes françaises telles que Lille, Toulouse, Lorient, Saint-Nazaire, Paris, et enregistrent aujourd’hui 1 000 participant.e.s. « C’est au-delà de ce que l’on espérait ! » confie Hermann. Chaque participant est libre de participer à la/les formation.s de son choix, dans la ville de son choix, entre le 7 et le 12 décembre 2020. Néanmoins, comme nous l’explique Hermann, Formations de Noël a souhaité mettre l'accent sur « l’impact local » cette année. Pour cela, elle invite fortement les participants à soutenir les actions locales de la ville pour laquelle le/la formateur.trice a voulu “prêter main forte”

Si vous souhaitez participer à ces formations dispensées du 7 au 12 décembre, il reste des places. Rendez-vous donc sur Formations de Noël, sélectionnez la ville de votre choix, puis cliquez sur “Je m’inscris” et sélectionnez une ou plusieurs formations listées sur le site de HelloAsso. Finalisez votre inscription en effectuant un don de 10 euros minimum au Secours populaire. Quelques jours avant la date de votre formation en ligne, vous recevrez vos codes.

 

formations-noel-schema

Démarche à effectuer pour s'inscrire aux formations de Noël et faire un don. ©Formations de Noël

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à bannir toutes les misères du monde

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close