Nettoyer, verdir, sortir dans la nature... Le monde se mobilise pour la Journée de l'environnement

Par l'équipe Oneheart, le 05 juin 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Verdir ses monuments, nettoyer les plages, créer le plus grand album photo de nature... Les citoyens et élus du monde entier se montrent solidaire avec la nature à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Cette année, la Journée mondiale de l'environnement se révèle encore plus nécessaire. Le 1er juin, le président Donald Trump a annoncé le retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris. Un énorme coup dur pour la lutte contre le réchauffement climatique. Ratifié par 147, l'accord de Paris, dont les engagements ont été votés à la COP21, a en effet pour objectif de maintenir sous les 2 degrés la température de la planète.

Créée en 1972, la Journée mondiale de l'environnement a justement été lancée par le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) pour "soulever régulièrement les questions essentielles de la protection de l'environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète"

Chaque année, un slogan faisant office de fil directeur. En 2017, il s'agit de "rapprocher les gens de la nature". Ce thème nous invite à sortir de chez nous, à nous rendre dans la nature, à en apprécier la beauté et à réfléchir à la manière dont nous faisons partie de la nature et dont nous en dépendons. Se reconnecter avec les éléments, c'est aussi prendre conscience des importants bénéfices d’un environnement sain pour l’humanité. 

“Toute notre vie moderne, avec ses gratte-ciels et ses smartphones, s’appuie sur des systèmes naturels fragiles.” affirme le chef de l’ONU Environnement, Erik Solheim. “Aujourd’hui, ces fondations sont ébranlées par les changements climatiques liés aux activités humaines, la déforestation et les extinctions d’espèces de masse. Aucune technologie même avancée ne pourra nous protéger si nous détruisons et polluons notre élément vital naturel.”

Le Canada est le pays hôte de cette journée de l'environnement. Mais de nombreuses célébrations ont également lieu partout dans le monde, l'occasion de faire le point sur ces actions.

Le plus grand nettoyage du monde

A Tijuana, prouver qu’aucune division n’est plus forte que la solidarité face à une menace environnementale commune.

Des bénévoles des deux côtés de la frontière américaine et mexicaine joignent leurs efforts pour organiser le plus grand nettoyage de plage urbaine.

A Mumbai, en Inde, célébrer le plus grand nettoyage de plage du monde

Les milliers de personnes, qui avaient participé au plus grand nettoyage de plage du monde, celui de la plage de Versova, se féliciteront de leurs efforts herculéens. Au cours des dix-huit derniers mois, ils ont contribué à retirer pas moins de 5,5 millions de kilos d’ordures, transformant ainsi la plage devenue une décharge abandonnée en une destination de carte postale. Ils poursuivront leur ouvrage en plantant 500 palmiers sur la plage à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le Premier ministre indien, Narendra Modi,  a cité cette opération de nettoyage  comme inspiration pour le lancement d’une révision complète du système de gestion des déchets en Inde. Il a déclaré que les autorités installeraient, à partir du 5 juin, un système de poubelles de couleur dans plus de 4 000 villes à travers l’Inde afin d’encourager les citoyens à recycler.

Les bénévoles aux gants de caoutchouc afflueront sur les rivages du monde entier

En Afrique de l’Est : au Kenya, pays qui a récemment annoncé l’interdiction des sacs plastiques, en Tanzanie et au Mozambique, mais également sur les côtes d’Espagne, dans la mer Balte, en Inde, au Liban, dans les îles grecques, en Australie, en Norvège, au Canada et même dans l’Arctique.

De nouvelles zones protégées

Parc national de Finlande

Hossa : une mosaïque de forêts primaires sombres dont les eaux regorgent de poissons, deviendra le 40ème parc national de Finlande.

Accès gratuits aux parcs nationaux

La Bosnie-Herzégovine va doubler la superficie de ses zones protégées, en déployant huit nouveaux sites, couvrant un total de 150 000 hectares. La Bosnie-Herzégovine est également un des 10 pays qui a choisi de rendre gratuit l’accès aux parcs nationaux afin que ses citoyens se rapprochent facilement de la nature. Le Canada a rendu l’entrée à ses parcs  gratuite pour l’ensemble de l’année 2017. Un exemple à suivre, non ? 

Verdir le monde

Château de Chambord, Chutes du Niagara , statue du Christ Rédempteur à Rio, Pyramides d’Egypte... Ils font partie des 30 monuments qui s’illumineront en vert à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement. L’Empire State Building à New-York, l’hôtel de ville de Venise et le Biomuseo de Panama à facettes multiples seront également éclairés en vert.

Se rapprocher de la nature

Recenser les bestioles de nos cours et jardins

Plus de 20 000 écoliers, de scientifiques, de politiciens et des célébrités du monde entier participeront au Bioblitz le plus important au monde entre le 1er et le 12 juin. Son but  : documenter plus d’un quart du million de créatures vivant dans les cours et jardins, les parcs et les réserves naturelles grâce à l’application iNaturalist .

Créez le plus grand album photo du monde !

Inconditionnel(le) des réseaux sociaux ? Les ambassadeurs de bonne volonté de l'Onu Gisele Bündchen et Don Cheadle, vous invitent à publier sur la plateforme de votre des photos de vos endroits préférés avec l’objectif de créer le plus grand album photo du monde .

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close