Nelson Mandela, une source d'inspiration pour les futures générations !

Par l'équipe Oneheart, le 18 juillet 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Mondialement connu pour son engagement en faveur de la paix, engagé pour l'égalité entre les sexes et les races, Nelson Mandela est aujourd'hui un modèle, une source d'inspiration pour les nouvelles générations. Le 18 juillet, aussi connu sous l'appellation de "Mandela Day", est l'occasion de célébrer et de pérenniser les actions réalisées par cette figure emblématique engagée dans le combat des Droits de l'Homme. Il aurait fêté ses 100 ans aujourd'hui.

 

Une vie dédiée à la liberté

De l'avocat spécialisé en matière des Droits de l'Homme, au prisonnier de conscience jusqu'à l'architecte international de la paix, Nelson Mandela est le premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud en 1994. Il aura ainsi mené de nombreuses actions en faveur des Sud-Africains. Parmi elles :

  • la lutte contre l'apartheid, le régime de ségrégation raciale mis en place en Afrique du Sud en 1948
  • la mise en place du processus de réconciliation entre les communautés blanches et noires
  • la construction d'une société plus juste

 

Un engagement en faveur de l'éducation

En 1999, Nelson Mandela crée la Nelson Mandela Foundation, une organisation à but non lucratif qui met en avant le dialogue et le plaidoyer et qui vise à faire rayonner les idées et l'héritage laissés par Nelson Mandela.

En 2008, la Fondation Nelson Mandela s'associe à l'UNESCO et Hambourg Society autour d'une campagne : "Ecoles pour l'Afrique", dont l'objectif était de favoriser l'accès à l'éducation notamment pour les enfants en Afrique. En effet, des millions d'enfants ne sont pas scolarisés, les bâtiments étant endommagés, les salles de classe insuffisantes, les professeurs peu formés.. Ainsi le projet "Ecoles pour l'Afrique" fut lancée dans 6 pays -l'Afrique du Sud, l’Angola, le Malawi, le Mozambique, le Rwanda et le Zimbabwe-dans un seul but : « garantir que tous les enfants vivant en Afrique ont accès au type d’éducation qui transformera leur vie et l’avenir de notre continent. »

 

Célébrons le 100ème anniversaire de Mandela

En 2009, la Journée internationale Nelson Mandela fut proclamée par l'UNESCO. Ainsi, chaque 18 juillet est l'occasion d'une part, de célébrer les actions de Nelson Mandela et d'autre part, de poursuivre les actions de cette figure emblématique. D'ailleurs, la Fondation Madiba appelle la population à “agir et inspirer le changement” en son nom.

Pour fêter le centenaire de naissance de Nelson Mandela, l'ancien Président américain, Barack Obama, s'est rendu à Johannesburg pour lui rendre hommage. A travers un discours poignant et percutant, il revient sur les valeurs d'égalité et fait référence à l'Equipe de France de football en rappelant que tous les joueurs ne ressemblent pas forcément à des Gaulois mais sont tous français.

Mandela Day : renouvelons l'héritage de Mandela !

Les paroles de Nelson Mandela ne cessent de résonner dans nos esprits : “Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que le monde soit meilleur pour chacun d’entre nous”. A ce titre, nous pouvons tous, à notre échelle, agir pour rendre le monde meilleur. Comment ? A travers des actions simples !

En effet, le Mandela Day nous rappelle que nous avons tous une mission à accomplir sur Terre et faire en sorte qu’elle soit plus agréable à vivre. Ainsi, par de simples petites actions, nous arriverions à de grands changements, comme le souligne la Fondation Mandela sur la plateforme mandeladay.com. Par ailleurs, elle souligne qu'il est nécessaire d'agir d'abord pour des causes qui nous tiennent à coeur et faire en sorte que nos actions aient un impact positif.

67 : c'est le nombre d'années dévouées par Nelson Mandela à l'humanité. Ainsi, il y a quelques années, la Fondation Mandela invitait tout un chacun à consacrer 67 minutes de son temps à aider son prochain, à lutter contre la pauvreté, dans le même esprit de justice sociale qui animait Mandela.

Pour célébrer le 100ème anniversaire de Mandela, vous pouvez aussi parler de cette journée autour de vous : si vous connaissez des personnes qui agissent dans le bon sens, invitez-les à le partager sur les réseaux sciaux avec le hashtag #ActionAgainstPoverty.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à construire le meilleur des mondes (le vrai)

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close