nBsVLodFxUGycmC r. a rejoint la communauté.

Nageur écolo, Emmanuel Laurin ramasse les déchets de Marseille à Toulon

Par l'équipe Oneheart, le 08 juin 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Exaspéré par la pollution marine, ce passionné de plongée s'est mis en tête de nettoyer la méditerranée...

Emmanuel Laurin est fan de plongée sous-marine. "Etre dans l'eau, pour moi, c'est un état ultime. Je me sens libre", témoigne ce Dijonnais de 32 ans . Problème : cette liberté se trouve "entravée par la pollution". Ce n'est pas un sac plastique qu'il heurte à chaque baignade, mais un amas de canettes, bouteilles en plastiques, sachets de chips et autre déchets.

Il a donc decidé d'agir : "Je sais nager, je sais ramasser les déchets, je me suis dit : je vais donc rammasser des déchets en nageant", avec pour objectif sous-jacent de sensibiliser la population à ce fléau. Son projet, intitulé Le Grand Saphir , s'est concrétisé jeudi 25 mai : il s'est élancé de la plage du Prophète à Marseille pour parcourir 250 km, à la seul force de ses muscles, jusqu'à Toulon.

Pendant 15 jours, à raison de 8 km parcourus par jour, il s'est occupé de ramasser les macro-déchets, autrement dit les déchets les plus visibles. Il les donnait ensuite à deux kayakistes, lesquels se sont chargés de les répertorier en partenariat avec l’association Mer Terre d’Isabelle Poitou.

Méditerranée : mer la plus polluée du monde

Cette épopée est loin d'être inutile. Rappelons que la Méditerranée est considérée comme la mer la plus pollée du monde. En raison de l'activité humaine, elle abrite pas moins de 250 milliards de minuscules bouts de plastique. "Je pense qu'il y a des gens qui ne se rendent pas compte et moi-même je ne m'en rendais pas compte il y a encore quelques années. Le genre d'événement comme Le Grand Saphir est là pour permettre d'ouvrir un peu les yeux", témoigne le jeune hommes.

Son arrivée doit avoir lieu aujourd'hui. Un symbole en cette Journée mondiale de l'océan. Par la suite, son aventure sera relayée sous forme de documentaire.

Photo : capture Instagram via @manu_legrandsaphir

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close