Mon projet pour la planète : vous avez les moyens de protéger la planète !

Publié le 17 novembre 2017 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé hier le lancement de « Mon projet pour la planète », appel à initiatives citoyennes visant à soutenir des actions concrètes et innovantes en matière d’énergie, d’économie circulaire et de biodiversité. Pour candidater, c’est par ici : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/

Un appel à projet destiné à mobiliser la société civile

L’objectif de cet appel à projet est de financer des opérations citoyennes et locales. Ne peuvent donc concourir que les porteurs de projet ayant le statut de personne morale de droit public ou de droit privé. Par exemple, les écoles, collèges, lycées, centres de formation professionnelle, start up, associations, coopératives, mutuelles, fondations… Si vous êtes un particulier, pour pouvoir concourir, vous pouvez créer une association. C’est simple et rapide, renseignez-vous sur le site du Service public :  https://www.service-public.fr/association.

Le volet contributif du Plan Climat

En déplacement à Bonn pour la COP 23, Nicolas Hulot a déclaré au sujet de l’appel à projet : « L’Accord de Paris, nous avons tous le devoir de le protéger et de le mettre en œuvre. C’est pour cela que le Plan climat prévoit, pour la première fois, des budgets participatifs permettant à tous les Français d’apporter leur contribution. Votre créativité, vos idées et votre volonté d’impacter positivement notre avenir sont les bienvenues. Vous avez les moyens de protéger la planète ». L’enjeu ? Associer directement les Français aux actions sur le climat. L’appel à projet poursuit donc deux buts :

  • valoriser les projets des citoyens impliqués dans des actions liées à la lutte contre le réchauffement climatique
  • associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre par le Gouvernement

Les critères de sélection

Les projets peuvent être déposés sur l’une des 3 thématiques :

  • l’énergie : soyez créatifs dans les énergies renouvelables et agissez pour faire des économies d’énergie
  • l’économie circulaire : imaginez des circuits de production et de consommation relocalisés et économes en ressources
  • la biodiversité : protégez et valorisez la biodiversité près de chez vous

Les projets privilégiés par le jury doivent être fédérateurs, participatifs, reproductibles, impactants et innovants, c’est-à-dire :

  •  Proposer des solutions pratiques et concrètes liées au Plan climat, axées sur la transition écologique et solidaire
  • Correspondre à une initiative de terrain, avec un ancrage territorial en France – à l’échelle d’un quartier, d’un village, d’une ville…
  • Satisfaire des objectifs sociaux (équité, solidarité …) et environnementaux (préservation de la biodiversité, économie d’énergie et de ressources …)
  • Favoriser l’interaction d’acteurs diversifiés (collectif de citoyens organisés, institutions, experts…).

Comment ça marche ?

L’appel à projet est en cours : vous avez jusqu’au 28 février 2018 pour déposer votre projet sur la plateforme https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/

En avril, 3 jurys citoyens se réuniront pour délibérer et sélectionner les projets qui seront soumis au vote de tous

D’avril à mai 2018, la plateforme https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/ sera ouverte à la participation du public, qui pourra voter pour son projet préféré

L’annonce des lauréats aura lieu courant mai 2018

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !