Mireille Darc, côté coeur

Par La Chaîne de l'Espoir, le 30 août 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Mireille Darc est décédée lundi, le 28 août 2017. L’occasion de revenir sur le parcours engagé d’une femme de cœur, mobilisée en faveur de la défense des droits des femmes, mais aussi engagée pour améliorer l’accès aux soins dans les pays en voie de développement, et pour améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

 

On connaissait bien sûr la femme libre, l’actrice talentueuse, héroïne des Barbouzes ou du Grand Blond. On connait moins l’engagement, non moins important dans la vie de l’actrice, en faveur de la cause des femmes.

 

Actrice de la lutte en faveur des femmes

Réalisatrice, elle travaille entre 1992 et 2015 sur une série de documentaires centrés sur la cause des femmes : en prison, à la rue, ou sur le trottoir, les épreuves bien particulières que rencontrent les femmes ont mobilisé son énergie pour faire bouger les choses. C’est ainsi qu’elle décrit à Libération, en 2015, cette partie de sa carrière comme la plus essentielle de sa vie : « Ces documentaires, ce sont mes lettres de noblesse. C’est ce qui m’a le plus enrichie sur le plan humain. […] Aucun scénariste ne m’a écrit quelque chose d’aussi violent. J’ai grandi avec mes documentaires, ce que je n’avais pas fait au cinéma. »

 

Engagée pour l’amélioration de l’accès aux soins

Mireille Darc a été marraine de l’association la Chaîne de l’espoir, une association qui lutte pour donner accès aux soins médicaux et hospitaliers aux enfants des pays en voie de développement. Vous pouvez toujours soutenir le travail de l’ONG sur One Heart.
Elle fut aussi la marraine de l’opération + de vie, destinée à améliorer le quotidien des personnes âgées  à l’hôpital.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à faire du deuxième sexe le sujet numéro un

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir La Chaîne de l'Espoir !

Je découvre toutes
ses actualités

Close