Merci Simone ! l'hommage artistique et engagé à Simone Veil

Par l'équipe Oneheart, le 26 février 2018
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Par Sahba, le poing levé


Simone Veil nous a quittés le 30 juin 2017 : ses souvenirs et ses actes perdurent dans nos mémoires. L’initiative “Merci Simone” lancée par un collectif de Street Art souhaite lui rendre hommage et faire revivre sa mémoire. L’initiative consiste à coller des affiches #MerciSimone dans les rues de Paris. Et nous pouvons même acheter ces affiches au prix coûtant afin d’afficher notre soutien, à l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes qui se tiendra le 8 mars, pour le combat mené par Simone Veil et faire perdurer son oeuvre.

Merci Simone Veil

Ces affiches pourront ensuite être collées sur des murs “libre de droit” afin d’éviter d’encourir des pénalités. De plus, des sweat-shirts à l’effigie de Simone Veil sont en vente jusqu’à ce soir 22h et tous les bénéfices seront reversés à l’association Féminisme Populaire.

Merci Simone sweat shirt

Nous avons recueilli le témoignage du collectif #MerciSimone : 

OneHeart : Souhaitez vous vous présenter brièvement ou rester anonyme ?

Collectif Merci Simone : Oui nous souhaitons rester anonymes ; nous n’avons pas vocation à nous faire connaitre, ce n’est pas l’objectif de notre action. Au contraire, par le terme « collectif », nous considérons que toute personne qui se sent concernée par notre action, y adhère d’une certaine manière. 

Qu’est-ce que “Merci Simone” ? Comment est née l’initiative ?

Le Collectif Merci Simone est un collectif de Street Art né à la suite de la mort de Simone Veil. Au même titre que de nombreuses personnes, nous avons voulu lui rendre hommage, à notre façon c’est-à-dire en affichant sur les murs de notre ville, à Paris, un portrait intemporel d’elle que nous avons créé.

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers “Merci Simone” ?

Nous souhaitions lui dire merci pour ce qu’elle a fait au cours de sa vie pour le droit des femmes mais aussi pour une égalité et une paix entre les peuples. Les combats qu’elle a menés restent encore beaucoup trop actuels et nous voulons aussi mettre en avant, par cette action, que les droits que nous avons acquis ne sont pas nécessairement éternels. Ainsi, nous estimons que pour ne pas oublier, il faut continuer à transmettre pour les jeunes générations qui la connaissent moins et le soutien des anciennes, pour qui elle est une grande figure de la vie politique. Et nous, nous essayons de promouvoir ses valeurs afin de n'oublier ni son visage, ni ses combats.

Que représente Simone Veil à vos yeux ?

Simone Veil représente pour nous une survivante, une femme qui a choisi la vie pour mener des combats pour l’intérêt général. C’est une femme déterminée et profondément humaine. Notre unique ambition est de lui dire merci. Merci pour ses combats et merci pour les droits qu’elle nous a permis d’acquérir, elle comme tant d’autres.

Aujourd’hui c’est la journée du droit des femmes, quel message souhaiteriez-vous adresser à toutes les femmes ?

Aujourd’hui, nous sommes le 8 mars et c’est la journée internationale du droit des femmes. Nous souhaitons rappeler qu’il est important de continuer à se battre vers plus d’égalité entre les femmes et les hommes mais sans créer un clivage entre ces deux sexes. Qu’il ne faut pas sous-estimer la puissance d’une action et continuer à libérer la parole, qu’il s’agisse d’idées, de violences ou de bienveillance.

 

Vous pouvez télécharger et imprimer l'affiche sur le site #MerciSimone

Merci Simone

Comment préparer sa colle écolo faite maison ?

Merci simone

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à propager savoir, art et beauté

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close