Meersens, l’application au service de votre santé

Publié le 9 janvier 2019 (modifié le 20 février 2023 à 22h17)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

A l’occasion du CES 2019 (le salon mondial high-tech de l'année) de Las Vegas, on a décidé de vous faire découvrir l’application gratuite Meersens récompensée du prix de l'innovation dans la catégorie "tech pour un monde meilleur". Sa particularité ? Elle analyse votre environnement et les risques que vous pouvez rencontrer.

Meersens passe au crible votre environnement immédiat

Chaque année, près de 13 millions de personnes meurent en raison de risques environnementaux (pollution de l'eau et des sols, catastrophes naturelles). Face à ce constat, la start-up lyonnaise Meersens, fondée en 2017 par deux ingénieurs Morane Rey Huet et Louis Stockreisser, a créé son application qui permet de renseigner les gens, où qu’ils soient, sur les risques qui les entourent. En quelques secondes, la technologie mise en place par Meersens évalue et analyse l'environnement immédiat et y décèle les possibles dangers pour les utilisateurs : les UV, les pesticides, les ondes, l’eau, la nourriture ou l’air.

Une technologie adaptée au profil de chacun

En fonction de l’environnement dans lequel vous êtes, les autres utilisateurs de l'application jouent le rôle de lanceur d'alerte en vous donnant des informations sur les risques que vous pouvez rencontrer. En plus de cela, les réponses apportées par l’application sont personnalisées et prennent en compte vos pathologies et allergies. Un indice de risque s’affiche donc à l’écran et vous indique, sur une échelle de 1 à 100, la dangerosité des éléments qui vous entourent.

La mBox pour aller plus loin

Si vous souhaitez approfondir l’expérience Meersens, vous pouvez également vous procurer le boitier connecté mBox. Il devient possible, via l’application, d'obtenir des mesures scientifiques plus précises sur la plupart des éléments analysés. Vous pouvez y brancher trois capteurs appelés les mSens. Ils permettent à Meersens de récolter plus de données environnantes selon les capteurs choisis (CO2, UV). Cette expérience a un coût : 150 euros pour le boitier mBox et 1 à 30 euros pour un capteur mSens. Rappelons que l'application est gratuite.

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !