nBsVLodFxUGycmC r. a rejoint la communauté.

Mandy Barker : l'art de dénoncer

Par l'équipe Oneheart, le 10 décembre 2019
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

bird-nest-mandy-barkerSoup - Bird Nest

one-man-mandy-barkerPenalty - One Man

tomato-mandy-barker
Soup - Tomato

turtle-mandy-barkerSoup - Turtle


nurdles-mandy-barkerSoup - Nurdles


where-mandy-barkerWHERE... Am I Going ?

 

Trouvez-vous ces photos jolies ? Esthétiques ? Vives et bigarrées ? Ces formes qui flottent sur un fond obscur attirent votre oeil et vous appréciez ce que vous voyez ? 
Préparez-vous à déchanter ! Tout ce que vous voyez là sont des déchets qui dérivent sur l'océan.

La photographe anglaise Mandy Barker a réalisé ces clichés en récupérant des déchets venant des plages du monde entier.

Partout autour du globe se trouvent des objets, des bouts d'objets, des amalgames d'objets en plastique qui se laissent porter par le courant et qui sont la preuve des dérives humaines, de notre suconsommation et de notre impact sur la biodiversité.

 

De l'observation à l'action

Mandy Barker, qui parcourait les plages pour collecter du bois flottant et des coquillages, s'est rendue compte, au fur et à mesure de ses expéditions, que de plus en plus de déchets et de débris jonchaient les littoraux. 

Elle passe alors des années à récupérer des déchets plastiques pour les transformer en des compositions à la fois esthétiques, provocantes et qui portent à reflexion

La photographe collabore aussi avec les scientifiques qui s'occupent de ces enjeux. Selon eux, son art permet de communiquer les idées urgentes de manière efficace. "Beaucoup de leurs [les scientifiques] recherches sont publiées dans des journaux scientifiques et des articles universitaires, que la plupart des gens ne lisent pas. Si Je peux les rendre plus accessibles au public c'est génial !" explique-t-elle. 
"Mon objectif c'est que le spectateur voie la photo, qu'il apprécie sa beauté puis qu'il lise la légende et réalise ce que c'est en réalité".

Vous pouvez retrouver toutes les photos de Mandy Barker sur son site et expérimenter ces vagues successives de beauté et de laideur. 

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close