Mal logement: des associations dénoncent une « politique du thermomètre »

Publié le 27 janvier 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Fondation Abbé Pierre
Temps de lecture : 2 mins

A l’occasion de ses Assises pour l’accès au logement des sans-abri, la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) dresse un bilan sans concession de la politique du logement social.

La France compte 3,8 millions de personnes mal-logées, selon la Fondation Abbé Pierre. Parmi elles, 140 000 personnes sans-abri et 120 000 ménages menacés chaque année d’une expulsion locative pour impayés. La conjoncture actuelle est de plus très mauvaise : le taux de pauvreté est en hausse de 14,2% et 1,8 million de personnes sont en demande d’un logement social.

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) estime que l’Etat a engagé en 2015 des mesures « positives » avec trois plans successifs de résorption des nuitées hôtelières, d’accueil des migrants et de renforcement des capacités des centres d’accueil pour les demandeurs d’asile.

Selon la FNARS, « les crédits du logement accompagné ont été, cette année, préservés et mieux consommés alors qu’ils étaient régulièrement « siphonnés » par l’hébergement d’urgence ».

Mais elle fait part également de ses inquiétudes : « la logique urgentiste de création de places de mise à l’abri et d’hébergement précaire, sans accompagnement global ni perspective de sortie vers le logement persistent. 40 000 personnes sont toujours hébergées à l’hôtel et la gestion au thermomètre de l’hébergement pedure ».

Quant à la production de logements sociaux, « elle stagne bien en deçà de l’engagement des 150 000 opérations par an, avec un difficulté persistante à produire une offre réellement accessible aux plus précaires ».

La fédération propose quatre grands engagements à respecter pour améliorer la situation :

Garantir l’accès à un chez soi, digne, pérenne et adapté à toutes les personnes sans-abri ou hébergées temporairement. Adopter une loi de programmation pluriannuelle d’hébergements et de logement très sociaux fondée sur des diagnostics territoriaux des besoins. Accéder et se maintenir dans le logement grâce à une politique dynamique de prévention et de solvabilisation des ménages modestes. Instituer un droit à l’accompagnement social.

Acteur reconnu de la lutte contre le mal-logement, la FNARS compte de nombreux adhérents comme la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs ou encore l’Armée du Salut.

L'association

Fondation Abbé Pierre

Fondation Abbé Pierre

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !