Make It Travel : louer son matériel de voyage c’est bon pour la planète !

Publié le 12 juillet 2016 (modifié le 20 février 2023 à 22h15)
Par Make It Travel
Temps de lecture : 3 mins

En ce début d’été nous avons eu la chance de rencontrer Anne-Laure Chorro, cofondatrice de Make It Travel, une plateforme collaborative de location de matériel de voyage. Une initiative bonne pour le porte-monnaie et pour la planète !

Qui ne s’est jamais dit que le matériel de voyage coûtait trop cher pour n’être utilisé que quelques jours par an ? Make It Travel (MIT) a trouvé la solution : louer plutôt qu’acheter. Entretien avec Anne-Laure Chorro, la cofondatrice de cette plateforme collaborative pleine de sens.

Un voyage fondateur

« Je suis une amoureuse des voyages, précise Anne-Laure. Il y a deux ans, j’ai eu la chance de faire un périple inoubliable. J’ai posé mon sac à dos au Mexique, au Belize et aux Etats-Unis. Pour préparer mon expédition j’ai dû acheter beaucoup de matériel (sac à dos, GoPro, Reflex etc.). Cela m’a coûté environ 1 000 euros, une somme très importante.

En rentrant, j’ai rangé ce matériel dans mes placards. Voir toutes ces affaires ne servant que quelques jours par an, m’a fait comprendre qu’il est absurde d’acheter de l’équipement voué à dormir dans nos tiroirs.

A l’époque, j’avais comme objectif de créer mon entreprise. Je cherchais une idée, alors qu’elle était sous mes yeux, dans mes placards. Je me suis dit : « Pourquoi ne pas créer une plateforme pour louer du matériel de voyage entre particuliers ? ». C’est comme ça que l’aventure Make It Travel a commencé.

Comme je n’avais pas les compétences nécessaires pour créer mon site Internet, je me suis mise en quête d’un associé. Je voulais trouver un codeur partageant ma passion pour les voyages. C’est comme ça qu’en février 2015 j’ai rencontré Clément Esso. Grâce à notre travail, nous avons pu lancer la plateforme en juillet 2015 ! ».

Un projet collaboratif et écolo

« Sur Make It Travel on peut trouver tout l’équipement de voyage, à l’exception des engins motorisés, détaille la cofondatrice de l’entreprise. On peut y louer des affaires de camping, de randonnée, de ski, de surf… mais aussi des appareils électroniques (GoPro, appareils photos etc.) ou encore des guides touristiques.

Pour rendre les locations interactives, nous avons créé le « self-it ». L’idée est de prendre des photos de l’équipement en situation. Les objets voyagent et les « self-it » permettent de raconter leurs aventures. Les photos viennent ensuite enrichir leur annonce de location ».

L’engagement d’Anne-Laure ne date pas d’hier. « J’ai toujours pensé qu’il fallait arrêter de surconsommer, explique-t-elle. Je suis personnellement très proche de l’association Zero Waste qui prône le zéro déchet. Avec MIT j’espère inciter les gens à louer plutôt qu’à acheter.

Je pense que nous avons suffisamment de choses en circulation pour ne plus avoir besoin d’acheter. Il faut optimiser l’utilisation de ce matériel. La location permet de réduire la production et donc de diminuer l’utilisation de matériaux et d’emballages. En plus d’être économique, c’est bon pour la planète ».

Le partage est ici au centre du projet. La plateforme MIT est avant tout collaborative puisqu’elle ne fonctionne que grâce aux interactions des utilisateurs entre eux. « Dans le fonctionnement de notre entreprise nous prônons aussi cette philosophie, nous révèle sa cofondatrice. Quand nous pourrons nous développer nous opterons pour une hiérarchie plate. Je pense que le collaboratif permet de prendre de bonnes décisions. Répartir les compétences entraine de meilleures relations humaines. Le collaboratif n’a que des bénéfices, c’est une logique que nous avons peut-être oubliée ».

Aujourd’hui, MIT c’est plus de 500 membres, des locations dans trois grandes villes (Paris, Grenoble, Marseille) et plus de 700 annonces en ligne. Pour cet été, l’entreprise concentre ses efforts pour proposer de nombreuses annonces aux Parisiens. L’objectif est d’atteindre un nombre important d’utilisateurs. « Pourquoi pas 10 % de la population de ces villes ? Ce serait formidable. Nous souhaitons faire naître un réflexe chez le grand public : louer avant d’acheter », s’enthousiasme Anne-Laure.

Vous l’aurez compris, MIT permet d’économiser de l’argent tout en luttant contre la production de déchets. Cette plateforme collaborative n’a que des avantages, alors vous aussi adoptez le réflexe location et rendez-vous sur Make It Travel pour des vacances plus responsables !

L'association

Make It Travel

Make It Travel

Les actions


 

Louez votre équipement de voyage ! 

ECONOMISEZ POUR VOTRE VOYAGE 

N'achetez plus ce que vous n'utiliserez qu'une seule fois, quelqu'un possède déjà ce que vous cherchez. 
Ne courez plus les magasins à la recherche du dernier objet dont vous avez besoin pour votre voyage et que vous n'utiliserez qu'une fois... Louez-le à un autre voyageur ! 

GONFLEZ VOTRE BUDGET LOISIR 

Mettez en location vos affaires de voyage, et gagnez de l'argent pendant qu'elles parcourent le monde ! 
Les voyageurs sont à la recherche du matériel que vous possédez. Mettez simplement vos affaires de voyage à louer sur Make It Travel. Les périodes où vous ne partez pas en vacances vous font gagner de l'argent. 

RENCONTREZ DES VOYAGEURS 

Découvrez les bons plans de la communauté, et partagez vos propres expériences. 
Saisissez l'opportunité pour demander des conseils et des bons plans pour votre prochaine destination. Rencontrez d'autres voyageurs.


Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !