Madagascar est le premier pays au monde à être touché par une famine due au réchauffement climatique

Par l'équipe Oneheart, le 30 juin 2021
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Vendredi 25 juin 2021, un responsable de l'Organisation des Nations Unies (ONU) a dévoilé à deux journalistes new-yorkais qu'à cause du réchauffement climatique, Madagascar était touché par une grande famine. Cette dernière touche près de 400 000 personnes qui sont parfois obligées de manger des criquets, des feuilles de cactus et même de la boue. Cette situation critique inquiète fortement le Programme alimentaire mondial qui la qualifie de véritable "film d'horreur".

 

400 000 personnes menacées par la famine

David Beasley, patron du Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU, a révélé, vendredi 25 juin, que près de 400 000 personnes étaient exposées à un risque immédiat de famine à Madagascar. Une situation d'autant plus critique que si aucune action concrète n'est envisagée, le nombre de personnes confrontées à la famine pourrait augmenter et atteindre "500 000 dans quelques mois", selon David Beasley. Cet épisode de famine est principalement causé par le réchauffement climatique qui affecte gravement les populations.

À cause du réchauffement climatique, Madagascar devient le premier pays au monde à subir une importante famine. En effet, depuis plusieurs mois, le territoire subit les conséquences désastreuses du changement climatique à savoir, principalement, la sécheresse qui reste un véritable fléau. Mahatante Paubert, enseignant chercheur à l’université de Tuléar, sur la côte sud-ouest de la Grande Ile, explique que l'insécurité alimentaire peut être réglée si la déficience en eau est comblée : « Si on traite la déficience en eau, on éradique la famine. Il faut multiplier les forages de puits et les unités de dessalement le long du littoral, comme ce qui est fait en Israël ou au Qatar », a-t-il expliqué au journal Le Monde.

 

Des actions rapides et urgentes exigées par l'ONU à Madagascar

Lola Castro, directrice de la région du sud de l'Afrique pour le PAM, a elle aussi alerté sur le statut actuel de Madagascar en précisant que "le pire était à venir". « Nous avons des gens au bord de la famine et il n'y a pas de conflit. Il y a juste le changement climatique avec ses pires effets qui les affecte gravement. Ces gens n'ont contribué en rien au changement climatique et ils en prennent l'entier fardeau à l'heure actuelle », a-t-elle ajouté. Ce n'est pas la première fois que l'ONU alerte sur la progression de la famine dans cette partie du monde. Il y a plus d'un mois, l'organisation avait expliqué que plus d'1 million de personnes étaient en danger. Le PAM exige donc des actions "rapides plus que nécessaires" pour venir en aide aux populations. Cette situation reste difficile à gérer pour les associations qui peinent à sensibiliser sur ce sujet et trouver des fonds afin de pouvoir agir.

 

Par Léa Bourgoin

Une réaction ? Rejoignez la conversation

  • Felix Morgan 01/07/2021 à 04h15

    HAIL THE LIGHT🔺 BIENVENUE AU GRAND TEMPLE DES ILLUMINATI,; le Club des Riches et Célèbres ; est la plus ancienne et la plus grande fraternité du monde composée de 3 millions de membres. Nous sommes une famille sous un seul père qui est l'être suprême. Chez Illuminati, nous croyons que nous sommes nés au paradis et qu'aucun membre ne devrait lutter dans ce monde. Par conséquent, tous nos nouveaux membres reçoivent des récompenses en argent une fois qu'ils adhèrent afin d'améliorer leur style de vie. numéro +1 (202) 443‑3754.​

  • Voir tous les commentaires
Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close