Lutter contre le gaspillage alimentaire, oui ! Mais comment ?

Par Too Good To Go, le 14 octobre 2016

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Selon la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque année dans le monde, un constat alarmant.

Ce dimanche 16 octobre 2016, c’est la Journée Nationale du gaspillage alimentaire, une cause qui nous tient à cœur chez One Heart. Nous avons donc décidé de mettre en avant nos acteurs engagés et leurs belles initiatives. Plusieurs solutions, une variété d’outils et des milliers d’adresses engagées existent pour lutter contre ce fléau et agir de manière plus responsable.

Des applications mobiles à télécharger 

Souvenez-vous, il n’y a pas longtemps, on vous parlait de Too Good To Go, cette initiative lancée par Lucie Basch. Déclinée en application mobile et en site internet, Too Good To Go lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant ses utilisateurs en relation avec des commerçants qui proposent leurs invendus alimentaires à prix réduit en fin de journée. L’application est simple à utiliser puisqu’elle vous géolocalise et vous propose les commerces qui proposent des invendus autour de vous. De plus, vous n’avez rien à régler en caisse puisque le paiement est effectué directement via l’application. Grâce à Too Good To Go, 1 tonne de gaspillage est évitée chaque jour. Alors n’attendez plus et téléchargez Too Good To Go, disponible sur Android et Apple Store, pour contribuer vous aussi à la réduction de déchets alimentaires. Too Good To Go, un partenariat dont nous sommes fiers.

Dans la même optique, nous pouvons également citer Optimiam, cette application lancée en 2014 qui aide les commerçants à vendre leurs invendus à petits prix. Cette année, Optimiam vous réserve des surprises pour le mois d’octobre ! Jetez-y un coup d’œil sur leur site !

Les denrées alimentaires au profit des associations

Vous êtes un commerçant et vous ne savez que faire de toutes ces denrées invendues en fin de journée ? Ne les jetez surtout pas, elles peuvent être redistribuées à des associations. Mais comment ? Plusieurs structures agissent contre l’exclusion et pour une économie plus solidaire.

En avril dernier, nous rencontrions Jean-François Recco, fondateur de Biocyle, l’association « facilitatrice de générosité locale ». L’association favorise le lien entre commerçants et associations caritatives et pour distribuer les denrées alimentaires, l’équipe se déplace exclusivement en triporteurs qui ont une charge utile de 250 kg. Une belle initiative à soutenir de toute urgence !

Il existe également des initiatives solidaires accessibles à tous les acteurs concernés afin d’optimiser et développer des actions de revalorisation des surplus à la fois alimentaires et non alimentaires. C’est le cas d’Eqosphère, entreprise sociale et solidaire fondée par Xavier Corval qui revalorise les invendus dans le but de réduire le gaspillage alimentaire. Faisant le lien entre commerçants et associations, Eqosphère ambitionne de « démultiplier les transactions entre émetteurs de surplus et récepteurs de surplus ».

Par ailleurs, nous connaissons tous Les Banques Alimentaires qui donnent une seconde vie aux produits en fin de cycle. En juin 2016, la Banque Alimentaire du Rhône lance son projet pilote : l’application mobile Proxidon : l’application des dons de proximité. Grâce à cette application, les commerçants pourront effectuer des dons alimentaires ponctuels plus simplement aux associations proches de chez eux. L’application, encore en phase de test à Lyon, devrait être développée et déployée à l’échelle nationale courant 2017. Un projet qui mérite bien un petit coup de projecteur !

Consommer différemment, c’est déjà lutter contre le gaspillage alimentaire

day by day c’est la première chaîne d’épicerie en vrac en France. Près de 30 magasins partout en France : vous y trouverez plus de 750 produits (épicerie fine, épicerie sucrée, produits d’entretien…). Ici, rien n’est emballé, rien n’est gaspillé : vous prenez tout juste ce qu’il vous faut et le mettez dans un bocal ou contenant que vous aurez apporté. C’est pas génial tout ça ! Retrouvez tous les magasins de day by day sur notre application mobile One Heart Spots ! 

De plus, à l’occasion de cette journée anti gaspi, nous vous proposons une sélection de quelques événements anti-gaspi sympas ce week-end sur Paris, Lyon, Dijon, Marseille et Besançon !

Vous l’aurez compris, « manger c’est bien, jeter ça craint ! », pour reprendre la punchline de la campagne lancée par le Ministère de l’Agriculture en 2012.  N’attendons plus, consommons différemment pour un monde sans gaspillage !

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir Too Good To Go !

Je découvre toutes
ses actualités

Close