Les sauveteurs en mer, ces héros des mers

Par l'équipe Oneheart, le 23 juin 2020
  • 0 points d’impact

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Tous les jours et pas seulement l’été, les sauveteurs de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) sauvent des vies. L’association a pour vocation de secourir en mer bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger.

En partenariat avec le magazine Selection Reader,  nous avons rencontré Yoann, l’un des 8 500 bénévoles de la SNSM.

 

Sauveteurs de coeur

Comme beaucoup de sauveteurs, Yoann n’est pas un professionnel de la mer, il travaille dans une grosse entreprise de construction. Père d’une jeune fille de 19 ans, il a commencé à s’engager auprès de la SNSM il y a 22 ans.  Il est maintenant patron titulaire de l’embarcation de Goury la Hague près de Cherbourg.  Dans cette station, 14 personnes sont d’astreinte permanente pour être sûres d’avoir les 8 personnes nécessaires sur le bateau en cas d’opération de sauvetage. Ils sont tous bénévoles, certains marins de carrière, d’autres juste amoureux de la mer et altruistes, mais tous ont suivi une formation très rigoureuse dispensée par la SNSM. Yoann explique qu’il fait ça sur son temps libre, par passion. Même s’il lui arrive de vivre des expériences tragiques, il préfère évoquer l’émotion qu’il a ressentie quand une mère lui a confié son bébé lors du sauvetage de leur catamaran échoué.

 

 

Une association d’utilité publique et civile

En 2019, les Sauveteurs bénévoles ont pris en charge environ 37 000 personnes : 10 900 secourues, 24 800 soignées et 1 200 enfants égarés et retrouvés (on déplore entre 350 et 400 morts par an en mer en France). Ces sont eux qui réalisent 70% des sauvetages en mer.

Les bateaux de secours de la SNSM sont répartis sur 218 stations de sauvetage et agissent à la demande des Centres Régionaux Opérationnels de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) qui en France coordonnent les de secours en mer. Les bénévoles assurent donc un service public promordial en mer et parfois même aussi sur la terre ferme.

Pendant la crise du Covid-19 par exemple, l’association a montré son engagement sur un autre terrain, répondant aux sollicitations des préfets, du SAMU, des EHPAD et du personnel soignant pour diverses missions : renforts dans les centres médicaux et hospitaliers, livraisons de médicaments et de nourriture, transports sanitaires île-continent, accompagnement des personnes touchées par le Covid-19 en TGV médicalisés, renfort dans les centrales d’appels…

 

Pour continuer à sauver des vies, la SNSM a besoin de vous !


Les bénévoles de la SNSM ont besoin de moyens pour intervenir. Dans les dix prochaines années, en raison du vieillissement de sa flotte de sauvetage, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’euros. L’association est financée à 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises. Chaque année en juin, elle lance un appel aux dons pour les aider, notamment à l’approche de la saison estivale, où les vacanciers retrouveront mers et plages avec impatience après la longue période de confinement. Vos dons sont donc importants et attendus sur la plateforme jesoutiens.snsm.org.

Jusqu’au au 27 juin, les sauveteurs vous invitent par ailleurs à participer à leur grand concours photo "Mille et une photos pour la SNSM" sur le thème de la mer et du littoral. 

Vous contribuez ainsi à la création d’une grande mosaïque de photos inédite sous format digital qui sera dévoilée le 28 juin, lors de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer, et serez peut-être sélectionné pour remporter de nombreux lots: navigation à bord d’un maxi-multicoque, bracelets de localisation DIAL, goodies SNSM ou encore sacs à dos étanches. Le grand gagnant sera sélectionné et aura le privilège de naviguer à bord du Maxi Edmond de Rothschild avec les skippers du Gitana Team.

Retrouvez l’article de Selection Reader parti à la rencontre de la station de Carro près de Marseille.

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à rendre sa grandeur à notre planète

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close