Les sans-abri vous adressent un message sur des billets de 5 €

Par l'équipe Oneheart, le 30 mars 2017

L'impact, Kezaco ?

Vos actions ont de l’impact, et, cumulées, elles ont le pouvoir de changer le monde.

A chaque fois que vous fermez le robinet en vous brossant les dents, que vous choisissez de prendre votre vélo plutôt que votre voiture parce qu’il fait beau, que vous relayez une pétition en ligne pour aider les victimes d’une catastrophe naturelle, vous contribuez, à votre échelle, à un monde meilleur.

Grâce à son compteur, OneHeart mesure l’impact de chacun.e des causes, événements, spots, actualités et acteurs qui se trouvent sur la plateforme : plus vous lisez, regardez, partagez, commentez les contenus sur OneHeart, plus vous augmentez leur impact en les diffusant autour de vous.

Alors, qu’attendez-vous ?

Close

Si vous tombez sur un de ces billets, ne le jetez surtout pas, faites le passer ! Mis en circulation l'association Entourage, ces billets porteurs d'un message fort visent à donner la parole aux personnes sans-abri et à briser leur solitude. 

"Pour moi, Pierrot, SDF depuis 19 ans, ce billet a beaucoup de valeur, mais pas autant qu’un bonjour". Comme Pierrot, Jeff, Titi, Pablo ou encore Kenny vous ont écrit sur un billet de 5 €. Vous pourrez l'avoir en main si vous fréquentez le 2e te le 9e arrondisement de Paris, où près de 200 billets porteurs d'un message de sensibilisation ont été mis en circulation. 

Cette opération originale, intitulée "Les sans-abri vous écrivent", a été lancée par l'association Entourage, qui lutte contre l'isolement des personnes dans la rue. Elle est partie à leur rencontre et leur a proposé d’écrire sur ces billets un mot de leur main. Puis mardi 28 mars, les billets ont été dépensés chez les commerçants. 

Ne le jetez pas, le billet reste valide !

Pourquoi utiliser ce moyen pour donner la parole aux sans abri ? L'intérêt est double. Pour la symbolique d'abord. Détourner un billet de banque permet "de renverser symboliquement nos préjugés", informe l'association. "Pire que le besoin d’argent, c’est souvent le lien social qui manque cruellement aux personnes sans-abri." Comme dirait Elina, qui a vécu plusieurs années à la rue : "On a tous en tête que les SDF ont besoin de manger. Avant tout, ils ont besoin de parler !". En outre, le billet est le support le plus viral au monde : il s’échange plus de 1000 fois par mois, et permet de faire passer un message de main en main, indéfiniment.

Alors si vous récupérez un de ces billets, ne le jetez surtout pas, faites le passer. Vous craignez pour sa valeur ? Pas de panique. Même griffonné, un billet reste valide. Il ne peut être refusé que si son état est jugé trop mauvais par les commerçants; mais reste échangeable à tout moment auprès de la Banque de France. 

Téléchargez gratuitement l'appli Entourage

A travers cette opération, Entourage espère aussi se faire connaître et vous encourager à télécharger son application. Pour rappel : l’appli mobile Entourage connecte les riverains entre eux pour les aider à s'organiser et à agir contre l'isolement des personnes dans la rue. Lancée fin 2016 pour le grand public, elle a été téléchargée près de 10 000 fois et près de 600 initiatives en faveur d'une personne sans-abri. 

Pour télécharger l'application gratuitement, c'est par ici .

Une réaction ? Rejoignez la conversation

Votre dose d’engagement hebdo

Chaque semaine, recevez le meilleur
de One Heart dans votre boite email.

En lisant cet article, je contribue à partager plus pour intégrer plus

Vous aimerez aussi...

Top impact

JE PASSE À L'ACTION

Tous les moyens sont bons pour soutenir One Heart !

Je découvre toutes
ses actualités

Je postule à ses
offres d'emploi

+25 points

Je participe
à ses événements

+25 points

Je deviens
bénévole

+25 points
Close