Les recettes de grands-mères du monde entier sur une plateforme web collaborative

Publié le 11 mars 2020 (modifié le 20 février 2023 à 22h18)
Par One Heart
Temps de lecture : 2 mins

Grandmas Project est une web-série collaborative qui invite des réalisateurs du monde entier à filmer leur grand-mère réalisant une recette. Ces videos sont l’occasion de se questionner sur le lien intergénérationnel et l’importance de l’héritage familial. 

Le lien intergénérationel par la cuisine

Un des buts de Grandmas Project est de créer une communauté de cinéastes et d’artistes visuels engagés dans la transmission intergénérationnelle. Les recettes de nos grands-mères sont pour Jonas Pariente, trentenaire épicurien et créateur du Grandmas Project « le plus délicieux des patrimoines de l’humanité ». Pour participer, Jonas impose aux candidats une simple règle de trois : filmer sa propre grand-mère, en train de préparer une recette, dans un film de 8 minutes.

Les films de la saison 1 sont déjà en ligne sur la plateforme Grandmas Project. On peut se délecter devant la recette du soufflé au fromage de Yaya, du lait de poule de Mamie Yoda, du Mehchi brésilien de Dona Rosa au Molokheya égyptien de Nano. Au total plus d’une douzaine de films sont aujourd’hui disponibles.

La saison 2 est en préparation, 115 candidats du monde entier ont envoyé leur video. Le jury va maintenant faire sa sélection. 

Le grand public est lui aussi invité à partager des histoires et des recettes de leur grand-mère. Un outil de contribution ouvert à tous sur le site permet au visiteur de télécharger une photo de sa grand-mère avec un court texte (1500 caractères) accompagné d'un texte invitant les participants à parler par exemple d'une recette, ou de leur relation.

Une web-série délicieusement touchante

Ces transmissions de recettes sont aussi l’occasion de témoignages touchants. Tout en cuisinant, ces femmes se livrent à certaines confidences, partagent des souvenirs avec leur petit-fils ou petite-fille videaste. Le résultat est souvent plein d'émotions.

Les recettes de grands-mères sont un patrimoine mondial et immatériel qui méritent d'être préservées, qui méritent d'être partagées. Les souvenirs de ces femmes aussi. 

 

Envie de recevoir de bonnes ondes ?

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine de nouvelles façons d'agir à votre echelle !